sportsregions

2025.08.10 Houplines les bons samaritains


Publiée le par Jean-Paul AMIELH

2025.08.10 Houplines les bons samaritains

Malgré les vacances en ce dimanche nous étions près d’une vingtaine au collège pour participer au brevet d’Houplines.

C’est sous la direction de Pierre-Gilles que nous arrivâmes sans encombre à la salle où certains cyclos comme Maurice, Adélino ou Romuald nous attendaient.

Comme à chaque fois, chacun prit sa destination et c’est ainsi que Vincent et Maurice décidèrent d’accompagner sur le 23 km notre petite dernière Alexandra.

Personnellement j’annonçais ma participation sur le 50 km pour nous retrouver une petite dizaine sur ce parcours. Comme à chaque fois rien à redire sur l’organisation du fléchage ou des ravitaillements, on voit que c’est un club qui a de l’expérience et je me suis fait un réel plaisir de leur dire pour les encourager à continuer.

Si je ne m’attarde pas trop sur le déroulement de la randonnée c’est parce que je veux vous raconter notre petite aventure sur le retour.

Nous quittâmes la salle vers 11h et sur proposition de Pierre Gilles, nous décidâmes de faire un petit détour histoire de rentrer pour midi. Alors que nous étions sur la petite route Gabriel Péri, juste avant la montée de Prémesques, lorsqu’une voiture obstrua notre passage. Par obligation nous mîmes pied à terre pour explications et c’est alors qu’une dame qui avait bloqué la voiture nous supplia de l’aider à relever son mari handicapé. Après quelques échanges nous posèrent nos vélos et entrâmes dans la grande propriété. Je prenais la direction de la maison mais la dame me guida sur le côté de la maison dans une prairie où l’on trouva le monsieur dans sa chaise électrique complètement coincé dans des ornières. De suite le monsieur insista sèchement pour que l’on ne casse pas son engin. Je vis de suite que les roues avant étaient bloquées à 90 degrés et donc Jacques se mit à genoux pour les redresser en remettant aussi les jambes du monsieur sur les supports. On demanda alors au monsieur de bouger mais pas moyen. Alors on se mit à 4 à le soulever et à le secouer ce qui fit rire sa femme et effraya quelque peu le monsieur et ainsi on put le dégager des ornières. Alors que nous repartions j’entendis Jacques faire la morale au monsieur lui expliquant qu’il ne devait pas rester seul, isolé de tous dans son état. Bref vous connaissez tous le phrasé de notre ami Jacques et je ne pus m’empêcher de rire à sa leçon de morale.

Après évidement avoir eu les remerciements du couple nous reprîmes nos vélos et Jacques m’expliqua que le monsieur avait 74 ans et que du coup il n’avait pas osé dire son âge. Fred ajouta « oui il est vraiment vieux » en me regardant (c’est mon âge) ce qui fit rire tout le groupe.

Voilà donc l’anecdote du jour qui nous réjouissait tous et surtout qui démontra que nous n’étions pas que des fous à appuyer sur nos pédales mais aussi parfois des bons samaritains.

Comme le dit Jacques : «au moins aujourd’hui nous avons fait notre B A !!!!!».

 

Partager sur

Envie de participer ?