Publiée le par Jean-Paul AMIELH

N’ayant pas fait de longues distances depuis quelques semaines je décidais de rejoindre en voiture Wavrin et les copains.
Surprise au départ, il n’y avait que Pierre-Gilles (l’organisateur) et Christian D. Pour Christian c’était un accompagnement d’une partie de la sortie car il avait des obligations familiales pour l’après-midi.
Malgré ces nombreux forfaits, principalement dus à une météo annoncée peu favorable pour le retour, on décida avec Pierre-Gilles de partir. Christian très gentiment se dévoua pour prendre la tête et c’est avec un bon rythme que nous arrivâmes sur le côté du Mont des Cats où Christian prit la direction du retour. Pierre-Gilles prit le relais et à deux nous continuâmes notre progression sans encombre et sans pluie. Il était 11h15 lorsque nous arrivâmes à Ghyvelde lieu de notre restaurant qui n’ouvrait pas avant midi. On en profita pour prolonger notre périple jusque Bray-Dunes et y faire la traditionnelle photo devant la mer.
Le ciel était certes nuageux mais le vent très doux et la température idéale pour faire du vélo.
De retour au restaurant nous fumes dans les premiers à nous installer ce qui nous permit d’être servis rapidement et de sortir vers 13H15.
Remise en route toujours au sec et sur un parcours préparé par Pierre-Gilles très agréable et très peu encombré.
C’est à hauteur de Rexpoède soit à 60 km de l’arrivée que la pluie fit son apparition. Au début ce n’était que quelques petites gouttes qui ne nécessitaient pas de mettre le K-way. Dix kilomètres plus loin la pluie s’intensifia quelque peu et on décida, comme le dit si bien Pierre-Gilles, de bâcher. Chance pour nous il ne faisait pas froid et je restais bras nus sans problèmes. Toujours d’une façon très régulière, vous connaissez Pierre-Gilles, nous arrivâmes à Steenvoorde lieu où Pierre-Gilles m’offrit un café.
Après cette petite pause bien amicale nous reprîmes la route pour nos derniers 40 kilomètres toujours sous la pluie.
J’avoue que plus on avançait plus je craignais la crevaison ou l’incident technique mais heureusement ce ne fut pas le cas.
C’est donc vers 16h45 à l’entrée de Wavrin au rond-point de La Bassée que je quittais mon compagnon pour rejoindre ma voiture juste au moment où la pluie se décida d’arrêter ce qui me permit de faire les 4 derniers kilomètres au sec mais ne me permit pas de sécher mes affaires.
Un grand merci à mon compagnon Pierre-Gilles qui grâce à sa régularité me permit de faire les 160 kilomètres sans trop de difficultés.
Nous étions tous les deux ravis de notre sortie et comme le dit si bien notre président Vincent : « En vélo on ne regarde pas la météo on roule » et je peux confirmer qu’il sait de quoi il parle après ses 2 600 kilomètres en 10 jours.