Publiée le par Jean-Paul AMIELH
Pour information cet article a été rédigé par Hervé Buchet
Nous étions cette année 5 cyclistes du club à participer à cette édition EDTF 2025
Hode sous les couleurs de la Team HUTCHINSON , Jean -Philippe , Laurent, Philippe, Hervé sous les couleurs wavrinoises .
Au programme 131 kms, 4500 m de dénivelé positif et 5 ascensions :
La côte d’ Héry sur Ugine ( 11,3 kms à 5,1%)
Le col des Saisies (13, 7 kms à 6,4 %)
Le col du Pré (12, 6 kms à 7,7%)
Le Cormet de Roselend (5,9 kms à 6,3%)
La Plagne (20, 2 kms à 6,6%)
Au-delà du parcours unique avec les pentes des Alpes d’Albertville à la Pagne, c’est toujours cette organisation démentielle qui impressionne.
Tout est fait du jeudi au dimanche pour faciliter la tâche aux 17000 participants, sans doute pour se faire pardonner le « plat principal » servi le dimanche !
Dès le samedi au village de l’étape du tour, nous avons pu assister à la présentation officielle de l’équipe féminine Team Hutchinson parmi laquelle été sélectionnée Hode La Baroudeuse notre camarade de club.
La pluie soutenue du samedi a ravivé quelques inquiétudes quant aux conditions climatiques pour l’épreuve le jour j …..
…..Et finalement, c’est sous un beau soleil que nous arrivons quasiment tous ensemble à Albertville vers 6h du matin. Le temps de récupérer les vélos, de prendre le petit déjeuner assuré par l'organisation et nous voilà dans nos sas respectifs avec une montée progressive d’adrénaline.
Hode dans le sas 0 avec un départ à 7h. Philippe dans le sas 7 avec un départ à 7h50, Jean Philippe, Laurent et moi-même dans le sas 15 avec un départ à 8h52 précises.
D’emblée ce fut un vrai plaisir que de rouler sur des routes bloquées avec moult cyclistes et des paysages à couper le souffle.
Mention spéciale pour le passage avec une vue panoramique devant le Mont Blanc enneigé.
Sur un plan sportif, il n’y a pas que les paysages qui coupaient le souffle. Le col du Pré, classé hors catégorie, a vraiment mis les organismes à rude épreuve avec des pourcentages à 11 voire 12/13 %. Les avis étaient unanimes sur le fait que ce soit un des cols les plus dur proposés sur les différentes étapes du tour.
S’en est suivie par contre une descente d’anthologie vers Bourg Saint Maurice avec des routes permettant de « lâcher les chevaux » en toute sécurité avec un passage sur le barrage de Cormet de Roselend qui est époustouflant .
Je parlais dans mon propos introductif « du plat principal » qui serait servi le dimanche.
Une vidéo « reconnaissance étape du tour » évoquait la montée de la Plagne comme le plat principal servi en même temps avec l’apéro, l’entrée, le dessert, le café et les digestifs !!
-20kms 200 interminables avec un GPS qui s’affole dans les tons rouge vif au niveau pourcentage et les cuisses qui nous rappellent les cols précédents « avalés » dans la journée .
-Sentiment bizarre dans ces moments-là de rouler à côté d‘autres cyclistes mais d’être malgré tout seul dans la tête avec sa machine, à décompter le nombre de kms restants.
« Interminable » est à mon sens ce qui qualifie la montée de la Plagne dans les conditions du jour d’autant plus que nous croisions les cyclistes finishers qui redescendaient déjà à vélo vers les navettes (sans doute Philippe G et sûr Hode L qui nous a encouragés fraiche et pimpante sur son vélo)
Pour conclure et en complément des photos ci jointes, ce fut une belle journée qui restera dans les annales.
J’en profite ici pour :
-féliciter Hode, Philippe, Laurent et Jean Philippe.
-remercier Cecile l’épouse de Laurent et ses deux enfants pour leur accueil et leur gentillesse ce dimanche soir à La Plagne.
-remercier Lolo pour son prêt permanent de matériel (il comprendra !)
Et au nom du groupe avoir une pensée émue pour Valentin et Frédéric en ce week end particulier.