Publiée le par Jean-Paul AMIELH

Un peu de bruine au départ de Lille pour rejoindre au collège de Wavrin une trentaine de cyclos.
La majorité, c’est-à-dire 20 cyclos, prirent la direction de Capelle en Pévèle pour participer à leur brevet. C’est donc sous la direction de Céline et Vincent que nous primes la voie la plus rapide pour rejoindre Capelle en Pévèle en passant par Gondecourt, Phalempin, Seclin, Attiches, Mérignies et Capelle en Pévèle.
Un accueil des plus simples (pas de café) avec une quinzaine de cyclos s’inscrivant sur le 40 km les autres, pour obligation familiale, faisant le choix du 20 km.
On commença par une section « pavés », que je déteste toujours autant, pour se balader via de petites routes dans une campagne que l’on connait très peu à tel point que Christian D. me fit remarquer qu’il était incapable de se situer.
Un moment donné voulant montrer ma bonne participation je pris les commandes du groupe mais à la première bifurcation je me trompais de flèche. Evidement et à juste titre ce fut un tollé général, j’ai eu beau expliquer qu’étant daltonien je ne voyais pas bien les flèches beaucoup avaient le sourire et me soupçonnaient d’une simulation. J’avoue honnêtement qu’il y avait une part de vérité et on me demanda donc, toujours sur le ton de la plaisanterie, de rester derrière.
Certes les routes étaient peu fréquentées mais cela s’explique aussi par l’état plutôt désastreux de celles-ci à tel point qu’un moment donné Frédéric A. connaissant le coin fit la réflexion « oh non pas celle-là ».
Après un ravitaillement très simple nous repartîmes et Laurent D. me fit remarquer que l’allure une fois de plus augmentait assez fortement.
A 5 kilomètres de l’arrivée je remontais le groupe, emmené à vive allure par nos deux gazelles Alexandra et Céline, pour leur expliquer que le papy avec son petit vélo avait du mal à suivre. Evidement elles arborèrent toutes deux un grand sourire sans pour autant relâcher leur effort.
Après la prise de notre petite collation ce fut le retour sous la conduite de Vincent qui, cette fois-ci, décida de nous faire passer par Mons-en-Pevèle histoire de faire un peu de dénivelé.
A noter que la météo, certes douce mais quelque peu nuageuse toute la matinée, commença à virer à la pluie au sommet de Mons-en Pévèle.
Je pense qu’une fois de plus je fus le seul à être mécontent car étant entouré de jardinières et jardiniers ils étaient tous contents de cette eau pour leur potager.
Voilà donc encore une très belle sortie avec un groupe très compact et très jovial d’une quinzaine de cyclos, ce qui n’arrive pas souvent.