Publiée le par Jean-Paul AMIELH

Première journée.
C’est à 10 h que nous avions rendez-vous à la ferme Saint Hubert à Salesches. J’y retrouvais mes compagnons : Frédéric A, Pierre B., Hervé B. et Laurent D.
Pierre nous avait préparé une petite boucle de 103 km avec un dénivelé de 900m. Nous nous mîmes en route un peu après 10h30 avec l’intention de déjeuner vers le kilomètre 60. Le temps était certes nuageux mais sans pluie. Arrivés vers 12h30 au restaurant nous eûmes la surprise de trouver porte close. On se mit donc en recherche d’un restaurant mais dans cette région on ne peut pas dire qu’il y ait pléthore de restaurants. On avançait vers Bavay lorsqu’on vit une camionnette qui fournissait des hamburgers. Etant donné l’heure tardive, il était 13h30, on décida de s’arrêter. Certes on ne peut pas dire que ce fut un repas de sportif mais au moins nous avons mangé ce qui nous permit de continuer notre périple.
Nous repartîmes vers 14H toujours sur des petites routes très agréables, sans grande difficulté mais toujours comme l’on dit en prise.
A 20 km de l’arrivée on eut droit à une petite averse. Alors que pour la seule fois de la journée on emprunta une route très dégradée Pierre creva de la roue avant ce qui nous permit de nous mettre à l’abri pour la seconde averse de la journée.
Le retour se fit vers 17h sans encombre mais avec une bonne séance de nettoyage de vélos orchestrée par notre maître Laurent et une bonne séance douche.
Seconde journée.
Le réveil se fit à 7H avec la prise de café fait par notre homme de maison Laurent pour un petit déjeuner prévu à 8H15.
Il faut préciser que nous logions dans 2 mobil-home de 3 chambres et que les repas du matin et du soir se prenaient dans les locaux de la ferme que je convertirai plutôt en château vu la taille et la beauté des bâtiments.
Pour cette seconde journée Pierre, avec l’aide de Frédéric, nous avait préparé une nouvelle boucle de 113 km et un dénivelé de 800 m.
Cette fois-ci Pierre appela le restaurant rapidement pour confirmer notre passage. Le paysage était magnifique sous un soleil rayonnant, une température ressentie fraîche à cause d’un petit vent, un calme reposant excepté l’aboiement des chiens à notre passage qui ne semblent pas aimer les cyclistes.
Au bout d’une heure de route nouvelle crevaison de la roue avant de Pierre. De suite Laurent s’attela (à genoux) à la réparation avec une étude minutieuse du pneu. Nous avions à peine refait quelques kilomètres que Pierre se plaignait de son pneu avant une nouvelle fois dégonflé. Frédéric ayant une pompe électrique, on décida de simplement regonfler le pneu.
Cela ne suffit pas car, pour la troisième fois Pierre cria « crevaison ». Cette fois-là on décida de repérer sur la chambre à air la crevaison pour tenter de trouver le problème sur le pneu. Heureusement, rapidement je trouvais le petit trou dans la chambre et avec l’aide de Pierre et Laurent on put cerner sur le pneu la zone défectueuse. Laurent après avoir manipulé le pneu réussit à trouver un tout petit bout de silex qu’il eut du mal à retirer. Enfin nous avions trouvé notre problème. Tout cela se fit en plein soleil auprès d’une végétation luxuriante avec un petit cours d’eau.
C’est ainsi que l’on arriva au restaurant vers 13h où l’on fut accueillis comme des champions par toutes les personnes attablées.
Après un bon repas composé de pâtes nous reprîmes la route pour les derniers 40 km à faire.
Comme la veille nous étions vers 17h à notre logement ce qui nous permettait de profiter pleinement de notre soirée avec le traditionnel apéritif.
Troisième journée.
Alors que nous déjeunions nous vîmes arriver Hervé B. et Jean-Philippe L. Comme promis ils venaient passer la journée avec nous.
Alors qu’Hervé (BOUVE) nous faisait avec grand regret ses adieux, une obligation familiale l’obligeant à rentrer, nous vîmes arriver Aude et Valentin qui, eux, venaient passer les deux derniers jours avec nous.
La fatigue se faisant quelque peu sentir on décida de se scinder en deux groupes. Laurent emmenant les costauds sur une trace de 120 km alors que Frédéric, Pierre et moi-même partions sur une boucle de 80 km.
Comme à chaque fois, nos pisteurs avaient prévu que les deux groupes se retrouvent dans un estaminet en pleine forêt. Nous arrivâmes les premiers vers 12h15 et il fallut attendre une heure pour voir arriver le groupe des costauds car ils eurent une crevaison d’Hervé et un petit problème de GPS suite à une déviation. C’est donc avec un appétit féroce que l’on s’attaqua à nos plats très peu diététiques comme l’indique la carte.
Il nous restait 20 km à faire pour rentrer à notre camp de base que nous fîmes en groupe sous le soleil et surtout juste avant une grosse averse orageuse. Une fois de plus nous étions rentrés sans avoir eu une goutte de pluie alors que la météo du matin nous prévoyait des averses tout au long de la journée.
Vers 18h, après un bon café de maître Laurent, Jean-Philippe et Hervé reprenaient le chemin du retour alors que nous nous sortions nos apéritifs accompagnés d’une bonne tarte au Maroilles avant un très bon repas dans un cadre grandiose.
Quatrième journée.
Pour cette dernière journée le programme était allégé car nous devions manger sur place à 13h en ayant libéré nos logements.
Comme la veille nous fîmes 2 groupes avec Aude, Valentin et Laurent pour une boucle de 68 km alors que nous nous fîmes 48 km.
Le temps était une fois de plus très beau certes, un peu frais, mais très agréable pour faire du vélo.
Il était 11H15 lorsque nous fûmes de retour alors qu’Aude avec ses deux protecteurs par rapport au vent (c’est elle qui le dit) étaient de retour vers 11h30.
Le temps de prendre la douche, de ranger nos vélos et nos affaires il nous restait un bon 45 minutes pour nous installer sur la terrasse et déguster ensemble, au soleil, notre dernier apéritif.
A 13h on se retrouvait tous les six dans une belle salle (encore une autre) pour notre dernier repas composé de magret de canard, sauce poivre avec des tagliatelles le tout suivi par une salade de fruit. Comme le fait remarquer Aude « C’était chouette ! Par contre, je crois que j’ai plus mangé que pédalé». Comme je le dis souvent durant ce type de séjour, certes on roule mais aussi on essaye de profiter de la vie en mangeant bien et local.
Epilogue
Comme à chaque séjour organisé par Pierre l’organisation fut impeccable, un grand merci à lui et aux vélos électriques (Pierre et Hervé) qui me permirent de bien m’abriter.
C’est une très belle région pour faire du vélo avec des bonnes petites routes en forme de petites montagnes russes mais beaucoup moins abîmées que dans notre région.
Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps alors que la météo nous prévoyait le déluge pratiquement tous les jours. Certes il a plu mais essentiellement le soir et la nuit.
Une fois de plus les absents ont eu tort il suffisait de voir la tristesse d’Hervé (BOUVE) lorsqu’il nous quitta prématurément.
Un grand merci à Aude et mes compagnons pour leur convivialité.