Publiée le par PtiSéb
C’est sous l’impulsion de Guillaume que nous nous inscrivons comme il y a 2 ans aux 2 jours d’Amiens, course qui se déroule le 12 et 13 juillet où nous prendrons part à 3 Départs d’étapes.
1 ère épreuve (Pissy) avec un départ donné samedi à 10H00, circuit d’environ 10 Km qui ne présente qu’une seule difficulté où se joue le classement du meilleur grimpeur, environ 150 m avec un pourcentage de 7% qui se poursuit par environ 250 m à 5 %. On totalisera un dénivelé de 52 m/tour.
Départ de la 2ème étape (Guignemicourt) samedi vers 16H00, pour un Contre la montre individuelle sur une distance de 9.95 Km et un dénivelé de 30m, parcours présentant de longues lignes droites à travers les champs, un final avec un vent très défavorable et l’on finira par un virage aveugle avant de se lancer pour la ligne d’arrivée.
Départ de la 3ème étape (Salouël) dimanche 10H00, circuit d’environ 10 km ou par rapport à la 1ere étape, le dénivelé est bien présent, départ où au bout de 500 m on se retrouve à tourner à droite à gauche en virages serrés dans la commune, pour attaquer une première montée de 200 m à 6%, récupération pendant 1Km pour reprendre un dénivelé équivalent à la première bosse sur une distance d’environ 150 m , c’est à partir du 5ème kilomètre ou les hostilités démarrent pour un kilomètre de bosse démarrant sur 3% sur les 2/3 de la distance pour finir avec un petit mur de 8% ou se jouera le classement du grimpeur, puis retour vers l’arrivée par de longues lignes droites suivit d’une longue descente pour rattaquer un bon faux plat ou se jouera l’arrivée sur le point le plus élevé.
1 er étape ou pour ma part, j’arrive à rester dans le peloton, ça roule vite, pas d’effort inutile, je reste placé, quelques attaques de la part des concurrents, mais personne n’arrive à s’échapper, on se dirige vers l’arrivée ou le rythme monte d’un cran, on réalisera les 2 dernières minutes de course à plus de 45 KM/H. Arrivé en Peloton ou seul Jerome Lambert a réussi à nous fausser compagnie dans les derniers 100 mètres du circuit. Je finis à la 24ème place avec plus de 38 KM de moyenne et Guillaume à la 36 ème.
2ème étape ou l’exercice du contre la montre n’est pas ma tasse de thé, démarrage correct ou j’arrive à prendre rapidement de la vitesse, surpris au 1er virage, ou la configuration de celui-ci avait été modifiée par rapport au repérage effectué peu de temps avant, j’attaque par la suite de longue ligne droite ou là, je n’arrive pas à mettre plus de puissance dans les pédales. On finit par la partie en vent défavorable ou j’arrive à la passer plus facilement que ce que je pensais, j’attaque le dernier virage et relance la machine et donne ce qu’il me reste dans les jambes pour passer la ligne d’arrivé. Je finirais à 35.1 Km/H dans les bas du classement et Guillaume à 35.6 de mémoire.
3ème étape, ou dès l’échauffement, je sens que cela va être compliqué, la répétition des bosses va faire mal. Départ lancé, je me place rapidement aux premières places pour passer sans embuche les changements de direction dans la ville et on attaque les 2 premiers bosses, ou j’arrive à rester dans le peloton, on attaque le premier classement grimpeur et là je comprends de suite que je n’arriverai pas à tenir le rythme de la course. On attaque les longues lignes droites et la descente ou ça roule très très vite (55 KM/H) et je me replace en 3ème position, 2 concurrents décident de sortir pour aller marquer des points au classement aux points, perdu pour perdu, je décide de tenter d’aller marquer quelques points au classement du maillot verts, pour faire apparaitre mon nom dans le classement. Je remonte les 2 concurrents avec le maillot vert dans ma roue et celui-ci me passe sur la ligne, on attaque le 2ème tour ou au 15 ème kilomètre en haut du 2ème passage du meilleur grimpeur, le peloton maintient un bon rythme et je n’arrive pas à accrocher, je vois le peloton s’éloigner. C’est fini pour moi, comme à mon habitude, je transforme ma course en entrainement et décide de ne pas abandonner, je rattrape plusieurs concurrents qui préfère arrêter. Je fini cette étape avec 33.1 km/h en solo et presque 400 m de dénivelé. Guillaume a abandonné, s’étant fait une frayeur avec un véhicule sur le circuit.
A noter que l’organisation a été confrontée à des soucis de signaleurs et ça a malheureusement perturbé les 2 jours.
A noter, la grosse performance de notre adhérent Jerome Lambert qui courrait sous les couleurs de Handi’ Color, il a géré cette course du début à la fin et c’est naturellement qu’il remporte le classement final des 4ème catégorie des 2 jours d’Amiens.
Content des 2 jours de course, j’ai encore passé de bons moments avec les copains, j’ai pu me confronter avec des concurrents d’autres régions, le niveau était élevé. J’ai encore de la marge pour progresser.
Merci au club pour le prêt de matériel qui nous a permis d’être confortablement installé pendant le Week end.
Ptiséb