Publiée le par Vincent POULLIER
Photos et texte: Guillaume Leleu
A peine un an après avoir pu reprendre le vélo suite à mon opération du genou, en guise d'objectif durant la convalescence je m'étais fixé de participer à la ronde picarde 2025 ,
Mais juste faire la cyclosportive .... Non faire celle en Gravel & la route. Le départ ces cyclosportives est donné du petit village d'Eaucourt sur Somme dont le maire n'est d'autre que M. Henri Sannier ancien journaliste sur les antennes de France télévision.
Le départ de la "rando Gravel" , se fit à 9h et pour certain ce n'était pas une rando... , pour ma part je décide de faire un départ prudent, mais malgré cela le début de parcours commence par une cote dans une praire avec des passages supérieur à 15% ou pas mal de monde mis pied à terre, de mon côté ça passe de justesse en slalomant entre les graveleux. Puis quelques kms plus loin la pluie attendue fit son apparition. Une petite pause KWAY et hop on est parti pour le reste du parcours sous la pluie à travers les sentiers picards. Puis une personne de l'organisation m'arrête pour m'indiquer que le tracé est modifié car un propriétaire bloque le parcours, je bifurque donc sur un itinéraire bis puis après quelques km . J'arrive le long du canal et continue de suivre mon GPS. Mais la surprise... Je croise deux graveleux dans le sens inverse. Après discussion, on en déduit que le GPS veut me faire faire la partie que je n'ai pas faites du au propriétaire qui bloque la route de son terrain et je décide de repartir avec ces 2 cyclistes. A peine quelques mètres plus loin crevaison de l'arrière pour une de mes deux nouveaux compagnons, qui n'était pas très doué en mécanique ... Je leur donne donc un coup de main & change la chambre à air, puis regonfle grâce à ma pompe électrique. On repart donc le long du canal toujours sous une pluie battante. Nous rentrâmes jusqu'a Eaucourt sur somme le long du court d'eau en regonflant régulièrement le pneu de notre malheureux graveleux qui avait encore crevé une dizaine de km plus loin. Ce fut une chouette expérience à travers la campagne picarde & la forêt domaniale de crécy la météo fut certes pluvieuse pendant presque la totalité de la "rando-course" mais la température fut agréable.
Le Lendemain à 9h sur le parking du Leclerc de la ville voisine de Eaucourt sur somme, je retrouve avec plaisir mon Johan cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de rouler avec lui vers 9h30 le départ est donné sous le beau temps pour les 750 participants sur les 122km (1 000D+) du moyen parcours de la ronde picarde 2025. La course commence par une petite boucle où on s'efforce de remonter avec Johan, puis après une petite dizaine de km on se retrouve dans un petit groupe qui roule à une bonne vitesse et au fil des km on rattrape des petits groupes.
Arrivant à proximité de la ville d'Ault et de son fameux mur à 15%, je remonte avec Johan sur l'avant du groupe afin d'arriver en bas de la descente au pied du mur sans être gêné dans le Traffic & le ravitaillement situé en haut du mur. Apres avoir monter la bosse à bonne allure on poursuit notre effort le long de la cote picarde jusqu'a Saint Valery sur Somme.
Johan tire le groupe avec 2-3 personnes car devant nous voyons un groupe d'une bonne trentaine de coureurs, ça roule fort et je décide de rester dans les roues et même la ce n'est pas facile de suivre : on roule à plus de 35km/h et le vent est de coté puis à un changement de direction lors d'un rond-point un groupe de quelques coureurs accélèrent pour faire la jonction avec le groupe qui été devant nous , je saute immédiatement dans les roues encourageant en passant Johan à me rejoindre malgré l'effort qu'il venait de faire.
Une fois que les deux groupes eurent fusionner, je remontai me placer dans le 15-20 premiers et l'a une route très gravillonneuse en faux plat montant arriva, elle fut fatale à Johan et nous sépara.
Arrivé au deuxième ravitaillement, ou nous avions convenu de nous arrêter avec Johan, je me mets sur le côté et regarde derrière moi... Pas de Johan. je fais le plein de ma gourde, regarde mon tel si jamais il avait eu un souci...
Puis je décide de repartir dans un petit groupe jusqu'à l'arrivée où Johan me rejoint quelques minutes plus tard.
un super Weekend sur la ronde picarde 2025!!