sportsregions

2025.10.19 Brevet de Phalempin


Publiée le par Jean-Paul AMIELH

2025.10.19 Brevet de Phalempin

Malgré l’heure tardive de départ, 7H45, c’est encore avec l’éclairage que je rejoignais Wavrin. Le temps était frais mais sec et le restera ainsi toute la matinée.

Pas mal de monde au rendez-vous, plus d’une vingtaine de cyclos, alors que Vincent et Sam étaient au marathon de Rotterdam.

Connaissant parfaitement la route je pris le lead en compagnie d’Hugo (notre petit dernier). Nous arrivâmes vers 9h à la salle de Phalempin ce qui nous obligea à choisir le 45km comme parcours de façon à rentrer pour 12H sur Wavrin. Sur place beaucoup de Wavrinois nous attendaient comme Anthony, Jacky, Jean-Michel, Guy, Gauthier, Pierre et son petit-fils Milo.

Après avoir échangé avec plusieurs dirigeants et le président de Phalempin je me mis en route car les copains m’attendaient impatiemment.

Direction le bois de Phalempin et Mons-en Pévèle par des chemins bien détournés. Très rapidement le groupe se forma avec notre féminine Alexandra, Christian, Jacky, Fabrice, Eric et Pierre-Gilles. Après quelques kilomètres nous doublâmes le petit Milo et son papy Pierre partis sur le 20 km. Peu de temps après c’est le groupe des costauds, sous la houlette de Bruno et Marc, qui nous doubla, Jean-Michel se laissant décramponner pour finir le 45 avec nous. Comme très souvent c’est Pierre-Gilles qui donnait le tempo en faisant bien attention aux flèches au sol, à tel point qu’il ne vit pas la pancarte du ravitaillement. On eut beau crier il continua sa route avec Jacky. Evidemment pour nous pas question de sauter le ravitaillement où nous pûmes prendre quelques sucreries.

Nous avions fait le deuil de revoir Jacky et Pierre-Gilles ce qui ne fut pas le cas. Au bout de quelques kilomètres s’étant rendus compte qu’ils étaient seuls, ils firent demi-tour pensant à une crevaison de notre part. Lorsqu’on leur expliqua qu’ils avaient tout simplement sauté le ravitaillement, ces derniers ne voulurent pas nous croire. En plaisantant je dis à Pierre-Gilles « Ce n’est pas bien grave de toute façon tu es au régime » ce dernier en sourit bien évidemment.

Nous continuâmes notre randonnée avec une Alexandra qui commençait à se morfondre à l’approche de Mons en Pévèle. Dès le bas de la montée, Christian se mit à sa hauteur et lui expliqua comment monter progressivement sans trop forcer. Cette dernière fut ravie d’arriver en haut avec nous tous et pouvait ainsi plonger à toute vitesse dans la descente.

La fin de parcours se fit sans encombre et nous arrivâmes à la salle pour constater que le petit Milo, tout fier, avait reçu une belle médaille pour récompense de sa participation.

Les photos

Partager sur

Envie de participer ?