C’est à 8h32 que nous démarrons le troisième et dernier volet de ces journées de préparation à Lille-Hardelot 2023.

Cette journée est dédiée aux monts des Flandres où quelques ascensions nous attendent.

Nous sommes 10, sont présents : Pascal, Pierre-Gilles, Adelino, Patrick, Michel, Christian, Jean Paul E, Yves et sa fille Laura et Jean-Michel.

Ce groupe prend la direction des Flandres sous un ciel bien gris et c’est après Nieuwkerke que nous gravissons le Mont Kemmel par une petite route. Nous y rencontrons une classe d’écoliers belges de Nieuport avec leur enseignant, vifs applaudissements et cris à notre passage, c’est très sympathique. Nous poursuivons, sous les premiers rayons du soleil, par le Scherpenberg puis le Rodeberg et son moulin de bois (jolie photo). Nous repassons en Flandre française avec le Mont Noir pour ensuite nous diriger vers les monts de Boeschepe et la montée au Mont des Cats. Les traversées de Godewaersvelde et Steenvoorde nous emmènent vers la dernière difficulté : Le Mont Cassel où nous arrivons par la porte d’Aire et ses 20%.

C’est à « La table du meunier » où nous attend la sympathique patronne Sandrine. Une grande table en terrasse au soleil nous est réservée. Nous profitons de ce moment de convivialité pour fêter les 63 ans de JeanMich autour d’un rafraichissement bien mérité.  Nous échangeons autour d’un repas délicieux et copieux et c’est à 14H que nous reprenons nos vélos.

Sous les coups de pédales de Pierre-Gilles, nous abordons un retour par la longue ligne droite que représente l’ancienne « voie romaine » qui nous mène à Wallon-Cappel. Nous traversons le bois des Huit Rues puis la forêt de Nieppe pour atteindre Merville.

Yves nous offre le café et nous profitons du lieu pour un confortable arrêt-pipi. Nous y rencontrons une serveuse au caractère vif comme le personnage dont l’enseigne porte le nom « Figaro ».

Nous rentrons à Wavrin vers 17h45 au lieu de départ et nous y retrouvons une partie du groupe des » costauds » de retour de la sortie du jeudi après-midi (photo de groupe).

C’est avec 128 kms au total et un dénivelé positif de près de 1000m que se clôture cette belle et sympathique journée.

Bravo à tous et mention spéciale à Laura, la féminine du jour, qui avec peu d’entrainements s’est accrochée et a terminé ce long périple.

A bientôt sur Lille- Hardelot