Ce dimanche matin-là, nous étions 4 au rendez-vous du brevet VTT de Bersée (la ronde verte de la Pévèle) : Jean Paul, Fred, Jean-Philippe et moi-même.
C’est un Jean-Paul tout ronchon qui se mit en route, nous expliquant qu’il avait été refoulé la veille au soir au stade, en essayant d’y rentrer avec un billet périmé. Pas grave Jean Paul. Pas besoin d’un billet pour rouler ce dimanche. Juste quelques Euros d’inscription permettant de pédaler sur des chemins boueux et parfois bien inondés, les plaques de glace des semaines précédentes ayant laissés place à de nombreuses flaques.

Sans doute guidé par son désormais fidèle Jumbo, Jean Paul pris d’ailleurs un plaisir fou à traverser ces flaques en « tout-droit », se justifiant d’un sol beaucoup plus stable que sur les à-côtés boueux. Ayant testé la théorie de Jean Paul, je ne peux que la valider avec néanmoins le désagrément de rouler les fesses mouillées. Autre inconvénient pour JP, le risque d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux si la flaque est profonde…

C’est en terre connue que le début du brevet fut parcouru, car la première partie empruntait le brevet de Faumont, effectué quelques semaines plus tôt. Ce fût ensuite la récupération d’une partie de notre propre parcours brevet (portions des 50 & 60 km) aux environs de la forêt de Phalempin.
Comme supposé, sans doute grâce au travail d’entretien acharné de l’ONF venant arroser tous les matins, les champs de boue commencent à proliférer. Il faut juste espérer que les promeneurs et autres VTTistes de passage ne viennent pas tout cueillir d’ici les 2 mois à venir, afin d’en faire profiter nos propres participants… Pour les 40ans, un Mud Bike Tour, ce serait sympa !
Le ravitaillement fût l’occasion d’un réconfort chaud puisque chocolat et café y étaient servis. Un vrai plaisir.
Puis, comme à l’accoutumée, Fred nous improvisa une crevaison (une chambre déjà changée il y a 15j à Roubaix)
Pas de chute à déplorer cette fois-ci. Une sortie de 35km bien sympathique, malgré les quelques barissements de Jean-Paul au démarrage…
A l’arrivée, ce fût un festival de routiers puisque nous croisâmes successivement Gauthier qui avait fait le 26km route avec Pierre, Maxime D. qui avait fait le 52km route avec des collègues et Stéphane, accompagné de Sophie, Alexy et Christopher, sur le 52km également

Les Photos et une petite vidéo

Pour les routiers, c'est Vincent qui nous raconte :

1er rendez-vous à 8h30 de l’année et une petite vingtaine de cyclo était présent.

Lestrem et Bersée au programme : j’annonçais que je formais un groupe pour Lestrem car j’alterne une année sur deux. Gauthier et Pierre quant à eux prirent la direction de Bersée, renforçant les effectifs vététistes présents là-bas.
Sous les commandes de Geoffrey et notre Gps Pierre-Gilles, nous nous dirigeâmes groupés et tous groupes confondus vers Lestrem en passant par Herlies Laventies et Merville.
Un gros 35km pour y arriver et déjà 10h, beaucoup optèrent pour le retour vers Wavrin. Pour le reste du groupe, nous décidions de faire le 45. Tout le monde voulait avoir ses 100 km au compteur !
Ainsi, nous nous engagions sur un parcours direction Vieux-Berquin Le Doulieu Laventie à travers de grandes routes. Un parcours simple et efficace où notre progression en relais ne fut ralentie que par un petit chemin où la boue était présente. A peine 1h30 pour 45km, je vous laisse faire le calcul, la collation du retour fut donc la bienvenue. Le temps de faire quelques photos et nous revoilà partis pour Wavrin direction La Bassée toujours en relais !Les 3 chiffres furent atteints pour tout le monde et tous étaient ravis de cette sortie ou la cohésion de groupe a pris tout son sens !

Les photos

Parallèlement à cette sortie et plusieurs centaines de kilomètre plus bas, Sam participait aux championnats de France Ufolep de cyclo-cross de Limoges. Seul représentant du club, il fit parti de l’équipe des 5 personnes retenues dans sa catégorie 40-49. Sur un parcours exigeant et très gras, il terminera 2ème du Nord et 41ème sur près de 200 coureurs ! Bravo à lui encore une fois pour sa motivation et ses résultats. A noter, que le 1er du Nord n’est autre que le champion de France, Cyril Bugnicourt, coureur de Fourmies.Félicitation au team du Nord, reconnaissable à leur maillot Noir et Jaune.A noter que pour Sam, depuis 2 ans, réussi, grâce à ses résultats, à être qualifié pour participer aux France en cyclo-cross, vtt et route. Souhaitons-lui bon courage cette année, pour qu’il puisse faire de même. Un bel exemple de volonté et persévérance.

Les photos

Merci à Vincent pour les photos et reportage

Merci à Jumbo pour la douche

Une pensée pour Huguette, qu'on espère revoir bientôt