sportsregions

Wavrin Pesey Vallendry par Vincent


Publiée le par Vincent POULLIER

 

Retour sur ma préparation de la RAF(Race Across France 2500km en juin) avec 8 jours consécutifs de vélo Wavrin- Pesey-Vallandry (73) situé 20km au sud-est de Bourg Saint Maurice. 

Total 1237km 19203m de d+ et un peu plus de 64h de vélo. Aucune volonté de battre des records mais juste se préparer au mieux, d’essayer son matériel et de rouler en montagne en mode bike packaging, c’est-à-dire (bien) chargé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 Wavrin - Chalons en Champagne (51). 235km  1895d+ 9h45  

Départ 5h, Une étape ensoleillée ou mon itinéraire travaillé à l’avance me fera passer par Douai Cambrai Laon Reims. Un vent favorable et une progression sans encombre. Volontairement, je prenais des photos et si mon parcours ne passait pas forcément dans les hypercentres de certaines villes, je le modifiais au dernier moment comme pour Reims. Pas de réelles difficultés, hormis les quelques côtes de la montagne de Reims qui me rappelaient de bons souvenirs avec le club.

📷 les photos 

Etape 2 Chalons en Champagne - (51) Champlitte (70) 215km 1736d+ 9h21

Les 25 premiers kilomètres se feront le long de la Moivre, rivière parallèle à la Marne. Le temps est ensoleillé jusqu’à la traversée des Lacs d’Orient dans l’Aube et encore des souvenirs avec les triathlons effectués là-bas avec le club. Le soleil m’abandonnait au bon de 90km et le vent se renforçait. Je savais qu’il serait un facteur déterminant car  ¾ face. Je ne m’étais pas trompé ! Un parcours qui me faisait traverser la Haute Marne portant bien son nom. Un passage à Colombey les Deux églises, la ville de « retraite » du Général de Gaulle puis Langres et enfin ma ville étape Champlitte en Haute-Saône (71) Ne me demandait pas pourquoi cette ville ?  Juste bien positionnée sur mon parcours avec un gite dispo et une petite supérette pour y trouver à manger pour le soir.

Une étape fatigante limite usante et j’ajouterais piégeuse car sur le papier rien de bien compliqué…mais le vent et les températures qui se sont rafraichies au fil du temps puisaient constamment mes forces en réserve. Je décidais donc de dormir rapidement et faire une plus longue nuit.

📷les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 Champlitte (70) - Saint-Claude (39) 168km 1987d+ 7h36

Un petit déj copieux et un bon café et me voici près pour cette nouvelle journée. Température extérieures 7°. De la Haute Saone avec un saut dans le Doubs, j’arrive rapidement dans le Jura. Je découvrais la Saline Royale d’Arc et Senans ancienne manufacture de sel classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ma progression se fera par la suite sous un ciel menaçant mais surtout des températures légèrement en baisse. Des côtes plus longues et des pourcentages qui s’accentuent tout en restant raisonnables. De jolies prairies pleines de vaches m’accompagnent sur le dernier tiers du parcours. Arrivée à St Claude capitale de la pipe.

📷les photos

Etape 4 Saint-Claude (39) - Annecy (74) 120,5KM 1891d+ 7h02

La pluie fait son apparition dès le début de l’étape. Une étape avec 2 cols, l’un de 15 km et l’autre de 6km dès le 1er tier du parcours. Pourtant bien habillé, le froid est terrible et la première descente de col me tétanise. Je traverse une station de montagne ou tout est fermé qui me donne un petit coup au moral. Fort heureusement, je savais que le deuxième col suivait et j’allais me « réchauffer ». Descente vers la Suisse et je choisis de stopper plus longuement pour me changer en y mettant des habits secs. J'en profite également pour manger chaud.

Je quitte la Suisse et Genéve après y avoir longuement vadrouiller même si la météo n’était pas top car j’apprécie cette ville. Nb, la circulation en vélo est vraiment très bien faite ! 

J’arrive tranquillement en fin d’am sur Annecy. J’ai volontairement roulé très cool car je savais que le lendemain, il m’attendait une sacrée étape.

📷les photos

Etape 5  l’Alpsman et Annecy (74) - Alberville (73) 221km 3938d+ 11h38

Rejoint par mes camarades Laurent, Elouan et Sam, nous décidions de faire le parcours vélo de l’Alpsman, le triathlon xxl que Sam fera le 7 juin. 180km 4000d+.

 La météo est correcte et la montée immédiate du Semnoz (27km) séparèrent l’ensemble du groupe pour le reste de la journée. Un parcours avec 2 boucles très exigeantes notamment 2 côtes parmi les nombreuses qui seront donc à effectuer 2 fois. L’une de 5km montant vers St François de Salles, 5km à 7% de moyenne et l’une de 1.4km avec des passages de 15 à 22%

En mode bike packing, j’avoue que je l’ai eu dur et plus curieusement la première boucle. Avant d’attaquer le col de Leschaux dernière difficulté, je décidais de stopper à la chocolaterie de Bauges pour y reprendre des forces en y dégustant un chocolat chaud et un ski passion-gingembre...un délice..

Parcours terminé, je prenais une piste cyclable de 30km direction Albertville pour y terminer ma journée en nocturne. Une belle frayeur quand une biche sortie de nulle part me coupait la route à 2 m de moi…les risques du métier.

📷les photos

Etape 6  Alberville (73)- Pesey-Vallendry 75.9km 2187d+ 4h54

Une bonne nuit, un petit déj copieux et direction Pesey.  Une petite « frayeur » car en sortant d’Alberville, je commence à monter le col des cyclotouristes long de 12km. Pas prévu mais en fait, mon parcours ne l’empruntait que 2 km pour passer par la cité médiévale de Conflans.

Le temps se réchauffe et en arrivant à la première difficulté du jour, le col de notre Dame des Près (depuis Moutiers) ou je dois retrouver mes camarades. Seul Sam viendra remonter avec moi ce versant. (9km à 8% de moyenne). Une petite photo comme d’habitude et direction Landry pour la dernière montée 12km à 7% de moyenne vers Pesey. Une belle averse de 10 min juste pour montrer que la météo en montagne est très changeante.

📷les photos

7ème et 8ème jour  Petit St Bernard- Arc 2000- La Plagne 2000

125km  3364d+ 6h54  et 64.86km 2205d+ 3h59

2 jours pour se mettre une bonne dose de dénivelé mais en allégeant mon vélo. Le col de Petit St Bernard n’étant pas ouvert, nous devions stopper notre progression à 5km. Pas grave, nous savions ensuite que nous irions jusqu’à la station d’Arc 2000 (pour Sam et moi) en passant par une route alternative choisie par notre lanceur d’idée, Laurent. Nous montions donc par Montrigon et Courbaton 10km à 8% de moyenne. Une fois terminé, il ne restait plus que 10km pour rejoindre la station d'Arc 2000. Une belle montée avec de beaux pourcentages et une arrivée à plus de 2100m d’altitude. Une petite photo comme d’habitude et en descente au bout de 5km , Sam s’aperçoit qu’il n’a plus son téléphone. Demi-tour et direction le panneau ou le téléphone l'attendait bien sagement. Un bel entrainement !  

Le dimanche avant de repartir, montées de La Plagne 2000 toujours sur une idée de Laurent, prochaine arrivée d’étape du tour de France 2025. Une météo parfaite pour une montée difficile. 17km à plus de 8%.  La récompense, une superbe vue de la chaine des Alpes avec le Mont-blanc !  Retour à Pesey avec la montée de 12km.

📷les photos du samedi          📷les photos du dimanche

Conclusion : Une belle escapade qui me permettra de peaufiner ma préparation tant physique qu’en matériel et aussi logistique mode bikepacking. Merci à Sam pour son accueil et la logistique.

 

Partager sur

Envie de participer ?