Publiée le par Jérémy DUCHEMIN
La jules Verne - Baie de Somme - 185km 1400m de D+
Hello,
Voici quelques lignes concernant cette cyclo gravel en terre amiénoise (mais pas que, puisque le parcours allait jusqu'à "Le Crotoy").
Départ à 5h de la maison pour arriver à 06h30 sur place.
Je récupère la plaque et je me lance en solo. Voulant profiter pour faire des photos, me voici parti sur le circuit en mode paparazzi :)
Les kilomètres défilent gentiment, et je n'arrête pas de tourner la tête tellement il y a plein de trucs à regarder !
Bon par contre, sortis d'Amiens, le coin est bien vallonné jusqu'au kilomètre 80 à peu près, avec de sacrés raidars (à 14%).
Je monte tranquillement sans forcer, car 185 km, faut pas non plus faire le fou. Des machines me doublent, mais toujours un petit bonjour, 2-3 mots au passage, une belle ambiance !
Je fais 40 km avec un participant, ça parle, ça échange. Il m'explique qu'il vient du trail, qu'il a fait la NCT, etc., bref, pas un débutant ! Mais super sympa.
En parlant de ça, le gars qui a fait la trace (Frédéric) a terminé la French Divide (2200 km et 30 k de D+), donc bon, le parcours avait une bonne dose de difficulté, un peu de technique et très gravel ! D'ailleurs, certains ont fait le parcours à 25 km/h de moyenne...
La région est vraiment super chouette, des paysages qui changent au fur et à mesure. Vraiment, c'est à découvrir.
Le retour s'effectue avec un vent plutôt favorable "ouf :)", surtout qu'il restait encore un petit morceau de grimpette sur 10 km...
Mais en vrai, l'ayant fait en mode promenade, je n'ai pas ressenti plus que ça la fatigue et surtout j'ai fait énormément attention à l'alimentation et l'hydratation. Sur les 10 derniers km, je me suis calé dans la roue d'un autre gravel qui roulait à 26-28 km/h. Au bout de 160 km, j'étais content de ne pas avoir de crampe et pas cramé non plus.
Concernant la météo, elle fut un peu couverte le matin, mais température correcte, avec de belles éclaircies à partir de 12h.
Je vous laisse découvrir les photos qui, j'en suis persuadé, vous donneront envie d'aller par là-bas :) surtout que c'est pas forcément bien loin. 1h30 de route, grand max, c'est pas énorme.
À savoir qu'ils font aussi des parcours routes, mais je pense que c'est un peu moins joli.