Publiée le par Jean-Paul AMIELH
Finalement nous étions 43 inscrits sous le nom du club pour cette édition de Lille Hardelot 2025.
Comme annoncé j’étais à 6h au rendez-vous où un premier coup de fil de Christian D. m’annonçait une petite panne de réveil. Au même instant Pascal L. m’expliquait avoir oublié son bracelet et je lui répondis qu’il ne pourrait pas bénéficier des ravitaillements, ce qu’il douta.
Après la photo de départ nous nous mîmes en selle, une bonne dizaine, et c’est Pascal B. qui imprima, déjà contre le vent, la cadence. A Bois-Grenier on retrouva Christian D. mais aussi Adélino. Après la montée du Mont des Cats nous primes la direction de Lynde en passant au pied de Cassel, point de ravitaillement que nous atteignîmes un peu avant 9H.
Comme prévu Pascal L. ne put rentrer n’ayant pas son bracelet. Cette rigueur mise en place pour repousser les resquilleurs et surtout suite au vol de vélos il y a 2 ans provoque certes un arrêt plus long et contraignant mais je trouve cette organisation rassurante pour les vrais participants.
Suite au ravitaillement, comme prévu avec l’arrivée des difficultés en continu, le groupe éclata. Je restais en retrait avec Frédéric pour soutenir Thomas G. qui semblait un peu en difficulté. Alors que nous enchaînions les difficultés nous vîmes revenir Jean-Luc à notre hauteur qui décida de nous accompagner. Sans forfaitures j’avoue que l’aide précieuse contre le vent de Jean-Luc fut très appréciée reconnaissant une fois de plus la gentillesse et l’esprit club de ce dernier.
Arrivés vers 11h au second ravitaillement à Licques, nous vîmes Pierre et les accompagnants. Avec quelques minutes de retard Thomas arriva et nous annonça qu’il allait terminer le parcours seul et surtout à sa vitesse.
Etant donné les difficultés je m’informai du parcours d’Hervé et Guy, partis avant 5 h. Pierre m’annonça qu’Hervé préférait arrêter alors que Guy continuait l’aventure, je pense que pour Hervé c’était la bonne décision.
C’est donc à 3 que nous quittâmes Licques pour très rapidement dépasser Brigitte et son compagnon Dany toujours fidèles au rendez-vous.
La suite ne fut qu’une succession de montées et descentes avec un vent défavorable et où je prenais un malin plaisir à dépasser Jean-Luc dans les descentes, ce dernier ayant un problème de freinage.
Alors que nous approchions du dernier ravitaillement un peu avant 13h nous décidâmes de faire au plus court afin de perdre un minimum de temps. Ensuite ce fut le Haut-Pichot que Jean-Luc passa sans crampe (à l’inverse d’il y a 2 ans) et la fin du parcours vallonné pour arriver à 14H à Hardelot.
En complément de ce récit, il faut noter un petit exploit de la part de notre jeune Arthur D., 12 ans, qui a parcouru les 70 derniers kilomètres. Je peux vous dire, pour les avoir faits, ce ne sont pas les plus faciles. La preuve en est, il a fait 70 km avec un dénivelé de plus de 900 m, on tient peut-être notre prochain roi des montagnes.
Enfin, pour clore le sujet on termina, comme à l’accoutumée, la journée au restaurant et avec un retour très agréable en bus.
Une fois de plus nous pouvons remercier le bureau pour l’organisation de cette journée et en particulier Pierre et Laurent pour la gestion du bus, de l’apéritif, du restaurant et surtout apprécier le sacrifice de notre président Vincent qui fit le choix de revenir en vélo avec Laurent L., afin que lors de notre arrivée vers 20 h le local soit ouvert et que tout soit prêt pour notre retour.