Publiée le par Jean-Paul AMIELH
Cet article a été rédigé par Jean-Philippe.
Mons-Chimay-Mons est une tradition dans notre groupe, tous les ans on en redemande.
A l’instigation des uns et des autres, nous avions convenu d’un rdv au parking du collège de Wavrin à 5h45 ce 1er mai.
Arrivés sur le parking à Mons vers 7h, le temps de s’inscrire ou valider l’inscription en ligne, nous voilà partis sous un grand soleil, la température était encore de 11° mais elle montera bien vite tout au long du circuit pour atteindre les 28/29°C, j’ai fait plusieurs MCM sous la pluie et le vent en cuissard long à 7 ou 8 °C, les temps changent et le climat aussi.
Au départ, nous pensons tous à Hervé qui nous manque beaucoup, les nouvelles sont rassurantes, il va revenir très vite avec un genou rétabli.
Le rythme est à l’économie car nous savons tous qu’une dure journée s’annonce et qu’il va falloir gérer l’hydratation et l’alimentation pour espérer rejoindre l’arrivée.
Le groupe est soudé, faisant fi des intentions ou ambitions personnelles et avec le souci de rester groupé, c’est aussi cela l’esprit club et la magie du sport en général, cela permet de développer un esprit de camaraderie et dans la bonne humeur, chacun y allant de son petit chambrage sur un des copains et vice versa.
Le circuit, un peu différent de l’année dernière, mais toujours aussi bucolique, il n’est pas rare de traverser un beau petit village belge ou français et de de commenter : « c’est chouette ici ! »
Les ravitos sont un vrai régal, du sucré, du salé, des fruits secs, bananes, eaux et sirops à volonté. On a même eu droit, étant donnée la chaleur, à un quatrième ravito avec distribution d’une boisson énergisante bien fraiche.
Déjà bien engagés sur le retour, à hauteur du km 135, une route barrée avec obligation d’emprunter un chemin traversant un bois pour redescendre à la marche jusque Labuissière. On apprendra ensuite que la route n’était barrée que pour les voitures …
Chemin faisant, on arrive sur le bout du parcours, la dernière côte de la cimenterie sur la grande route à franchir et une arrivée à Mons, tous très contents d’en avoir fini.
A titre personnel, c’est le plus exigeant des MCM que j’ai eu à faire, preuve en est le dénivelé, affichant suivant les GPS de 1920m D+ à 2000 m D+, toujours un mystère ces différences de D+…
Chapeau à tous les participants et mention particulière du jour à notre grand Lolo qui aura fait preuve d’un courage extraordinaire sur les 40 derniers kms.
Le temps de se changer et ranger les vélos, puis place à la traditionnelle bière de Chimay, accompagnée d’une bonne frite belge.
Merci encore à Philippe c , Laurent D, Laurent G, David P, Pierre-Marie, Michael N, Seb M, Thierry C !
Encore une grande journée de vélo grâce au club !