sportsregions

2025.04.29 Sortie Bray-Dunes


Publiée le par Jean-Paul AMIELH

Pour information cet article a été rédigé à ma demande par notre ami Jean-Michel

Sur proposition de Jean Paul, nous nous retrouvons ce mardi 29 avril, pour une nouvelle longue sortie à la journée. Le rendez-vous est fixé à 8H30 et la destination est Bray Dunes.

14 membres du club sont présents et c’est à 8H40 que nous démarrons de Wavrin.

L’itinéraire est préparé par Daniel V qui nous emmène en direction de la Belgique.

Rapidement afin que chacun soit dans un rythme qui lui convient, 2 groupes s’organisent : les randonneurs et nos sympathiques « Tranquilous » avec leur guide habituel, Hervé.

Les randonneurs au nombre de 10, se retrouvent à 9 à Loker car Daniel H fatigué de ses efforts récents du dimanche préfère rentrer.

Le parcours aller se fera plutôt au nord, où nous emprunterons les nombreuses pistes cyclables belges obligatoires. Nous approchons de la côte par les Moëres, et la particularité de rouler une fois n’est pas coutume sous le niveau de la mer (-8m).

Nous arrivons vers 12H à Bray Dunes où nous faisons sur la digue la traditionnelle photo devant le monument. Cette photo est tirée par une charmante dame, qui sera d’ailleurs ensuite notre voisine de table au restaurant.

Nous nous retrouvons avec le groupe des « Tranquilous » au restaurant sur la digue « Chez Antoine »

Nous avons le plaisir de rencontrer Jean Luc et Chantal, en promenade, accompagnés de leurs petits enfants

Tous, attablés en terrasse au soleil, c’est devant une bonne bière que nous attendons les plats. L’attente sera longue, l’affluence est importante et le personnel comme souvent réduit. C’est avec une faim de loup que chacun se restaure, moules frites, pates carbonara…

Après de nombreuses sollicitations infructueuses pour obtenir le dessert, nous décidons de reprendre les vélos, d’autant qu’il est déjà 14H30.

 

Une dernière photo devant la mer et les deux groupes se mettent en route.

Petit incident de parcours, Pascal perd une cale qui n’est plus fixée que par une seule vis.

Avec Jean Michel, rééquilibrage des vis restantes, resserrage et Pascal finira son parcours.

Le trajet du retour se fait principalement par la France, une pause glace à l’italienne rapide à Berthen, puis un arrêt réhydratant sur la place de Bailleul.

Nous retrouvons Wavrin vers 18H10, les compteurs affichent 160 kms, belle préparation pour le prochain Lille Hardelot.

C’est une belle journée qui se termine dans la joie et la bonne humeur. Prochainement, une autre sortie à la journée sera proposée. Merci encore à Jean Paul, Daniel V et à notre club pour ces belles sorties de journée.

Les photos

Une vidéo

Partager sur

Envie de participer ?