sportsregions

2025.04.17 Sortie club Aire sur la Lys


Publiée le par Jean-Paul AMIELH

2025.04.17 Sortie club Aire sur la Lys

C’est à 8H30 qu’à l’initiative d’Hervé nous nous retrouvâmes 15 cyclos au rendez-vous habituel du rond-point.

La température était un peu fraiche mais le soleil était déjà bien présent. Départ légèrement retardé car notre ami Jean-Michel avait oublié son bidon, Guy se chargea rapidement de lui en procurer un. Dès le départ Pierre nous annonça son accompagnement pendant une quarantaine de kilomètres car l’après-midi, il devait accompagner son petit-fils à une séance de BMX. Quand on vous dit qu’être retraité et grand-père ce n’est pas toujours de tout repos.

Dès le départ, Hervé nous donna le ton en nous faisant passer le long de la Deûle et en empruntant des chemins détournés très agréables et surtout sans circulation pour rejoindre La Bassée.

C’est juste après La Bassée que nous eûmes une grande frayeur en entendant et surtout en voyant devant nous l’explosion d’un pneu d’un camion de 35 tonnes bien chargé. Rien à voir avec nos crevaisons et leur petit bruit (Pschitt) c’était vraiment un bruit d’explosion et heureusement que le camion était devant nous et pas à notre hauteur car nous aurions certainement eu de graves conséquences.

Ce petit incident digéré nous continuâmes notre périple avec évidement nos traditionnels arrêts prostatiques. C’est lors d’un de ces arrêts que certains d’entre nous eurent droit à des reproches vindicatifs d’un passant nous reprochant notre arrêt et presqu’en nous menaçant d’incivilité. Alors que nous choisissons toujours parfaitement nos arrêts, il faut toujours que l’on rencontre des râleurs, quel monde de râleurs et de grognons imbéciles.

Tout cela n’entama pas la bonne humeur bien au contraire.

Après quelques petites grimpettes, les explications touristiques très intéressantes d’Yves, originaire de la région, et toujours sous le soleil nous arrivâmes à destination un peu après 12H.

Comme à chaque fois le repas fut un moment d’échanges et de convivialité avec beaucoup d’interrogations pour la succession de Vincent à la présidence.

Vers 14h il était temps de se remettre en route et ce fut sous un ciel beaucoup plus nuageux que nous empruntâmes les pavés pour sortir d’Aire. Comme à chaque fois ce fut un moment de digestion et de grand calme. Moment que je choisis pour m’échapper, avec beaucoup de difficultés, afin de faire quelques photos de groupe sur le vélo.

Ce fut ensuite une petite halte à Lestrem dans un café supporter de Lens à mon grand désarroi.

Le retour se fit sans encombre et sans grande difficulté, le but étant de faire tourner les jambes et habituer le corps à rester longtemps sur le vélo.

Au fil des kilomètres et à l’approche de Wavrin nous perdîmes bon nombre de participants tous très satisfaits de leur sortie.

C’est ainsi que je me retrouvai seul avec Patrick qui, à hauteur d’Houplin, me fit remarquer que quelques gouttes tombaient. Ayant du mardi reçu de plein fouet l’orage en fin de sortie je le menaçais d’oiseau de mauvaise augure ce qui le fit rire.

 

 

                                     Quelques photos

Partager sur

Envie de participer ?