Encore plus d'une trentaine de cyclos au rendez-vous sous un ciel nuageux mais peu menaçant et une température très agréable nous incitant à être en maillot court. Nos spécialistes météo nous réconfortaient en annonçant pas de pluie ce matin. On prit donc tous ensemble la direction de Salomé ce qui me permit de converser avec Laurent D., chose que je n'avais pas fait depuis longtemps.

Avec Vincent nous tenions à honorer de notre présence ce brevet car il faut savoir que ce club ne comporte que 6 licenciés et malgré tout ils arrivent avec l'aide des marcheurs du village à nous proposer 4 parcours route allant de 30 à 120 km avec de bons ravitaillements. Certes à Wavrin nous sommes considérés comme un gros club mais nous soutenons et encourageons les autres clubs par notre présence massive afin que l'on puisse avoir tous les dimanches un brevet cyclo et ainsi pratiquer agréablement notre passion.

Revenons au brevet, après la longue séance d'inscriptions sur une feuille club, au total nous serons 45 (nouveau record) les groupes se formèrent. Les costauds sur le 90 et mon groupe avec Chantal et un petit nouveau Tom sur le 60 km. Direction Bouvignies et surprise le temps s’assombrit fortement et même une petite pluie fine commença à tomber. Inutile de vous décrire la grogne dans notre groupe certains accusant Chantal de chat noir car le lundi précédent elle était sortie et il y avait aussi plu pendant toute la randonnée. Contre mauvaise fortune bon cœur on continua notre route en scrutant l'horizon espérant une éclaircie. Il a fallut attendre 45 minutes pour enfin que la pluie cesse et surtout que le ciel se dégage et laisse passer les rayons du soleil. C'est donc sous le soleil que l'on attaqua la montée de Bouvignies, chacun à son rythme comme à chaque fois. Arrivés au sommet avec Guy et Jean-Luc on contrôla notre groupe et on se rendit compte qu'il manquait Serge N. Nous fîmes donc demi-tour et on redescendit ce que l'on venait de monter pour apercevoir Serge à la moité de la montée en train de finir de réparer sa crevaison. Évidement je ne pus m'empêcher de le chambrer ce qu'il accepta gentiment et l'on repartit tous les quatre espérant revoir notre groupe. Ce fut au ravitaillement, quelques kilomètres plus loin que l'on vit Chantal venir à notre rencontre, alors que le groupe nous attendait sagement. Tout est bien qui finit bien et tout le groupe, nous étions une bonne douzaine, se remit en route. Après avoir escaladé Albin ST Nazaire, le groupe fut scindé à la base de Wingles à cause d'une course et on rentra sur Salomé vers 11h15 tous surpris de ne pas voir le groupe de Jean-Luc. Alors que nous étions bien installés on vit le groupe arriver, Ils avaient tout simplement pris la direction du 120 km au lieu de rentrer sur la salle directement ce qui nous fit sourire malicieusement. Tout compte fait malgré un mauvais départ sous la pluie on ne regretta pas notre sortie qui se termina sous la chaleur et le soleil.

Je tiens à ajouter un petit commentaire de Nicolas D. car, sur le retour pour Wavrin alors que j'échangeais avec Jean-Pierre de EFCTR sur les évolutions de nos clubs, je ne me suis pas rendu compte que notre ami Guy avait un problème technique avec son vélo. Un grand merci à Nicolas qui raconte l'incident :

Un petit compte rendu du retour de Salomé à Sainghin en Weppes !.
 
Sur la route du retour, j'étais dans la roue de Guy. Son vélo faisait un drôle de bruit au niveau du pédalier. Impossible dans un premier temps à déterminer d’où venait le problème (pédale, pédalier, autre).

Après quelques kilomètres derrière lui, je lui indique arrête toi on va regarder rapidement. On repart sans avoir trouvé, je me remets dans sa roue et au bout de 5 minutes je lui dis :  « tu peux t'arrêter le problème vient de la roue arrière, elle bouge de gauche à droite au niveau des haubans.»
Je pensais simplement roue desserrée, sauf que Guy fut plus rapide pour trouver le problème. Cassette desserrée ou cassée. Guy démonta sa roue arrière et surprise pignon dans les mains avec le corps de roue libre qui était desserré mais côté grand pignon!

C'est parti pour un remorquage jusqu'à Sainghin en Weppes avant que Guy décide de contacter sa femme, par peur d'endommager encore plus le vélo (trop de bruit).

Sa femme arrivant, Guy lui dit : «je sais ce que je veux pour mon anniversaire et j'ai tout de suite ajouté, profite c'est la fête des pères aujourd'hui. »

Le lendemain je présentais mes excuses à Guy, me sentant fautif de ne pas l'avoir attendu, heureusement que Nicolas était présent.