Normalement je n'aurai pas du être présent ce dimanche 19 janvier car, je devais aller au ski avec mon petit fils mais certaines personnes ont supprimé mon train et ont privé mon petit fils de ses premières glissades sur nos belles montagnes enneigées.

Il était donc 8H lorsque j'arrivai à Faumont et surprise il y avait un nombre incroyable de voitures ce qui m'obligea à stationner à près de 800 m du départ. Il est loin le temps, une quinzaine d'année environ, où à ce même brevet nous étions tout juste une bonne centaine de participants. Bref, le temps de me préparer et je me trouvais vers 8H15 à l'inscription espérant retrouver un des compagnons du club. Inscription faite rapidement et ne voyant personne de connaissance je me mis en route pour le 34 km en me méfiant du sol gelé.

Direction le chemin des sorcières, passage que l'on emprunte le jour de la randonnée nocturne en août et évidement bien différent en sensations. Sorti de ce chemin direction le terril de Leforest, j'aperçus au loin un long défilé de VTT qui se mettait en route. Après quelques glissades de Vététistes pas assez prudents sur les portions routes j'arrivai au terril. Petit « single » bien sympathique et surtout très praticable pour nous amener au ravitaillement. Encore une fois je cherchais à voir si un Wavrinois était présent mais personne.

Je repris donc mon engin et à gauche direction Mons en Pévèle. Alors que jusqu'à présent on n'avait pas eu trop de boue, les sentiers étaient gorgés d'eau et surtout bien boueux mais, le soleil se montrant, la sortie restait très agréable. Après avoir grimpé Mons en Pevèle par un chemin très boueux, une option nous était proposée : tout droit retour direct ou à gauche allonge de 2 km sans boue, les organisateurs ont vraiment de l'humour. Me sentant ma foi pas trop mal et surtout étant largement dans le timing je pris l'option de la rallonge à gauche ce qui me fit grimper une seconde fois Mons en Pevèle, toujours dans la boue, et avec un retour sur Faumont par les fameux pavés de Paris Roubaix.

De retour à la salle un peu avant 11h, je pris l'option de récupérer de suite mon sandwich et mes chicons pensant que je ferai la queue. Surprise ce ne fut pas trop le cas car les organisateurs avaient pris l'excellente initiative d'ouvrir une troisième chaîne de distribution. A la salle je vis enfin des Wavrinois en la personne de Jacques L. et de Gérard M. marcheurs pour cette journée. Mangeant très rapidement mon sandwich je filais vers le lavage VTT où l'attente ne fut que de 15 minutes et de cette façon je quittai Faumont quelque peu avant 12H.

Certes, même si je préférais être sur mes skis au milieu des montagnes blanches, j'avoue avoir passé une matinée très agréable avec une très bonne organisation, un très bon fléchage avec toutes les indications nécessaires, un très beau parcours, bref toutes mes félicitations à l'organisation.

Épilogue : le lendemain en scrutant les photos je découvris la présence de Pascal L. et de Nicolas D. et ce dernier à la permanence du lundi m'expliqua qu'ils étaient aussi sur le 34 mais certainement quelques minutes devant moi.