Il faisait encore nuit lorsque ce dimanche je me mis en route pour retrouver les amis à Wavrin. A l’arrivée, vers 7h25 le jour pointait à peine le bout du nez, preuve que l’automne est arrivé, et avec l’avis de tous les présents on décida de décaler à 8H le départ à partir de dimanche prochain.

C’est près d’une trentaine de cyclos (28 exactement) qui prit la direction de Quesnoy distant de 22 km. Alors que le départ se fit à allure modérée, au bout d’une quinzaine de kilomètres le groupe commença à s’emballer. Il a fallu que je demande aux leaders de se calmer car la règle est simple lorsqu’on part ensemble sur le lieu du brevet on arrive ensemble sur ce lieu en faisant attention que tout le groupe suive bien. Parfois je me pose la question, si la plupart des cyclos ne devrait pas suivre les exercices de Jérôme et des jeunes pour l’agilité sur le vélo car, vu leur comportement, je me demande s’ils savent se retourner tout en roulant afin de regarder si le groupe suit.😉

Beaucoup de monde au départ du brevet et comme nous savons le faire, les groupes se formèrent assez rapidement. Notre groupe, plus d’une dizaine, accueillait notre petite nouvelle licenciée Laetitia, le retour de Serge Lebas et un petit nouveau Guillaume pour effectuer la boucle de 64 km. Comme très souvent le groupe des costauds de Pierre-Marie et David nous doubla en nous souhaitant bonne balade. Alors que nous empruntions des petites routes vers Bois- Grenier on doubla le groupe des costauds car ceux-ci attendaient quelques retardataires. Quelques minutes après ils nous doublèrent une seconde fois mais cette fois-ci en nous chambrant un peu.

Alors que nous avions passé Bois-Grenier et pris une petite route à droite nous vîmes au loin un attroupement. De suite Patrick B. me dit « super le ravito » je le contredisais en lui signalant que nous n’avions fait que 20 km. En fait on constata que c’était le groupe des costauds qui était arrêté suite à une chute de David P., ce dernier gêné par un cyclo en sens inverse, mettant son bras à l’horizontal de peur de la collision frontale. Pas très judicieux cette solution car, cela eut pour effet de déséquilibrer David qui chuta sévèrement et heureusement sans faire tomber le reste de son groupe.

De suite, vu l’état de David, je fis le 112 pour appeler les secours. Après les questions d’usage et surtout la localisation j’eus la confirmation qu’on nous envoyait les secours. Je conseillais aux gars de déposer le vélo de David dans une maison proche et c’est Pierre-Marie qui eut la gentillesse de récupérer le vélo l’après-midi.

Il devenait inutile que les deux groupes restent à attendre les secours et c’est ainsi que notre groupe repartit. Il y a toujours un moment de flottement après le constat d’une chute surtout quand c’est un copain du club.

A mi-parcours, pour le grand bonheur de Patrick B., on arriva au ravitaillement. J’avoue aussi qu’il était temps car honnêtement je commençais à avoir faim. Après cette petite collation nous reprîmes le circuit qui empruntait des routes que nous connaissions parfaitement. Arrivés à l’entrée de Radinghem, alors que le circuit tournait à gauche, Laetitia, Christian et l’autre Patrick nous quittèrent pour rentrer directement sur Wavrin.

Le retour sur Quesnoy se fit sans encombre, sans trop de surprise on constata que nous étions les premiers au classement et avec en plus 4 vététistes. On vit Pierre-Marie qui nous annonça que David était transporté à Armentières.

Sous la conduite de Pierre-Gilles nous primes le chemin de rentrée sur Wavrin et avec Eric nous quittâmes rapidement nos compagnons pour rentrer directement par Lambersart et Lille.

En début d’après-midi nous eûmes par Facebook (merci à David pour cette initiative) des nouvelles nous précisant qu’il n’avait rien de cassé mais de gros hématomes et de belles égratignures. Le lendemain toujours par Facebook il précisait : « Épanchement genou, entorse cervicale, choc à l'épaule et aux muscles autour de la hanche. Même si ces termes médicaux font peur... Rien de grave. Suite logique dû au choc. J'ai une petite enveloppe de gras (ou de muscles) 😃 »

Nous souhaitons un prompt rétablissement à David en espérant le revoir rapidement sur le vélo.