En ce vendredi 23 août 2019 je me rendais à Faumont pour rejoindre Jean Paul grâce au calendrier du site web du Cyclo Club de Wavrin.

Oui Oui une Nocturne, et une autre petite surprise à mon arrivée, Robin était présent ainsi que 683 VTTistes (énorme).

Aide au stationnement, inscription hyper fluide, 6 euros ou 5 via leur site web, le club a mis les moyens ça se voit tout de suite.

Départ groupé à 20h45. Je propose à Jean Paul d’aller en première ligne son ami n’est pas contre mais malheureusement il décide de donner le GO. Je pense quand insistant un peu plus Jean Paul se serai mis en pole position au démarrage surtout que l’on avait toute la route sur 3 km avec une petite moyenne de 25km/h pour fluidifier le trafic.

Je me suis retrouvé avec ROBIN un petit instant ou je me suis moqué de son éclairage démesuré et de son énorme batterie. La prochaine fois je ne me moquerais pas !!!

Nous voila tous les 3 du club séparés Robin, moi et Jean Paul. Premier champs à patate avec énormément de poussière on ne voit pratiquement rien et première frayeur, le vélo juste devant tape une pierre énorme  et éclate son pneu…. En moins d’un minute 5 vélos arrêtés et 5 crevaisons.

Pour ma part, je décide de ralentir, trop de monde, il fallait soit être totalement devant peut être comme robin ou peut être à l’arrière comme Jean Paul en 50ème position ça double sa freine c’est horrible. Certains VTTiste que j’ai repérés sont dingues.

Première route goudronnée, j’accélère et commence à  doubler pour enfin entrer dans un sous bois « single des sorcières ». Obligation d’allumer les lampes et dès le début c’est l’enfer et ça le sera pendant 20km. Ayant un éclairage non spectaculaire. Chaque VTTiste ayant un éclairage plus fort que le mien, j’oserai dire tout le monde projette ta  propre ombre juste devant ton vélo ce qui a pour effet d’avoir aucune visibilité à moins de deux mètres devant (très très bête pour un brevet VTT).

L’unique possibilité de ne pas prendre de risque et de prendre la roue un VTTiste avec un très bon éclairage et de le coller au maximum (fait pendant 20km), je n'ai pas trop savouré le parcours de cette manière.

Arrivé au ravito, THE RAVITO. Je l’ai pris en version très accéléré le but étant de m’éloigner au maximum des autres VTTiste pour ne pas être embêté de leur éclairage.

Parti sur le 50 km , je suis et fait attention au panneau que je VOIS suffisamment, mais 15 derniers kilomètres sont fait en version TGV et comme vous avez pu remarqué et constaté, on est passé de 20 à 35 km. Hé oui j’ai loupé une intersection et je suis arrivé à la salle tout étonné avec seulement 35km au compteur au lieu de 50km. En regardant de plus près le circuit j’ai pris 50 retour au lieu de 50 allé, un peu bête et gênant ce tracé surtout en pleine nuit....

Enfin revenu, et on sent toute de suite que le club de Faumont à tout mis en place…..the Barbecue, fluidité et au parking lumière avec générateur (rien a redire sur l’organisation, a refaire en me méfiant du tracé et avec THE ECLAIRAGE).

Commentaire de Jean-Paul :

Comme relaté par Nicolas j'étais bien présent, non pas avec un ami mais avec un de mes neveux de Chambéry de passage dans le nord. Autant vous dire de suite que pour lui ce brevet fut vraiment une promenade de santé car, dans ses montagnes il est habitué sur un 30 km à avoir plus de 1 000 m de dénivelé.

Ceci dit, personnellement j'ai passé une très belle soirée, contrairement à Nicolas, cette année j'étais super bien équipé, la température était idéale et surtout inversement à la majorité des participants j'ai pris cette randonnée comme une randonnée et non comme une course VTT. Je confirme bien les dires de Nicolas, nous avons doublé énormément de Vététistes ayant des problèmes surtout dans les 12 premiers kilomètres ensuite, comme Nicolas l'a fait, les ¾ des Vététistes se sont trompés si bien que nous avons été super tranquilles sur le 50 km et à l'arrivée j'avais bien mes 51 km.

C'est donc vers 23H45 que nous sommes arrivés et où j'ai revu Robin tout frais, contrairement à moi quelque peu émoussé. Comme je l'avais annoncé à mon neveu j'ai donc mis 3H pour boucler le circuit avec de formidables sensations, cette sensation dans le noir de rouler beaucoup plus vite car on ne voit pas les pièges et je compare un peu cette façon de rouler comme au ski dans le brouillard, c'est à dire on roule au toucher et on laisse aller le VTT, surtout que le mien est super confortable et qu'avec ma double suspension il absorbe très bien tous ces pièges.

Superbe randonnée, bravo aux organisateurs que j'ai félicités à l'arrivée malgré les erreurs de certains, très belle soirée et comme l'année dernière, je le répète, c'est une sortie à faire en groupe et surtout en style randonnée car il nous arrive toujours quelque chose de marrant.