Nous étions neuf au rendez-vous avec le retour de Jacques et son fameux vélo électrique et un petit nouveau Sébastien S.

Rapidement, Jacques nous expliqua qu’il voulait essayer une longue sortie ne sachant pas si la batterie de son nouveau vélo tiendrait la distance. Evidemment on le rassura en lui expliquant que quoiqu’il arrive on resterait avec lui. Si son essai était concluant, il envisageait de nous accompagner pour le séjour à Epinal, annonce qui me ravit en le confortant qu’avec Pierre nous faisions peu de parcours dépassant les 120 km. Avis aux amateurs pour nous accompagner car on fera bien 2 groupes pour satisfaire tout le monde.

On se mit donc en route direction Billy-Berclau, Mazingarbe, Bully les mines. Une fois passées ces agglomérations on retrouva des petites routes très tranquilles et surtout avec de belles petites grimpettes, Camblin, Aubigny et bien d’autres pour terminer par la côte de Houdain.

Il faut quand même que je précise que ce ne fut pas aussi simple que cela y parait, car parfois la trace du Garmin nous mène directement dans un chemin ou sur des routes non carrossables donc, à chaque fois il nous faut chercher un contournement. Tout cela se fait dans la bonne humeur sachant que l’on restait dans des délais raisonnables pour le restaurant.

A chaque montée je souriais car, je voyais mon ami Jacques grimper aisément en disant parfois en rigolant « attention p’tiot je passe ». Cela faisait longtemps, car j’en ai fait des kilomètres avec lui, que je ne l’avais pas vu devant moi dans les montées et surtout en parlant et en vantant les mérites de son vélo. Il faut quand même préciser que Jacques gère parfaitement son vélo, il n’utilise son aide que dans les montées et si éventuellement on a le vent de face. Comme il me le disait ce n’est pas pour faire la course mais simplement pour du confort et surtout pour pouvoir continuer à sortir avec nous. Gageons que son expérience lui fit bénéfique et peut-être profitera à d’autres.

Suite à nos différents déboires de tracé, c’est vers 12h45 que l’on arriva au restaurant où l’on fut chaleureusement accueillis et installés en terrasse.

Après un bon repas et un long débriefing nous repartîmes vers 14H. Comme Pierre nous l’avait annoncé le retour fut pratiquement plat et en plus avec un vent souvent favorable. On arriva à Wavrin avec nos 130 km comme annoncé ce qui fit énormément plaisir à Francis car, ce dernier, tenait à ce que la distance soit respectée. Etant certain de la distance et pour plaisanter je lui avais même proposé de lui payer tous kilomètres supérieurs à 130 ce qui le fit évidement sourire.

Encore une belle sortie, pour moi 150 km et 830 m de dénivelé, avec une météo très agréable pour faire du vélo et un très bon groupe.