En ce 20 Mai 2018, j’avais décidé de réaliser les 75 km du brevet VTT de Beuvry dit : la TERRIL…BLE.

Niveau de difficulté : 17.5/20

Tarif 5€ Avec un sandwich, une boisson et une tombola. -> Problème dès le début il te donne un gobelet en plastique rigide que tu dois mettre dans ton SAC, pas cool on vient à tomber (il faudrait le donner tout simplement à la fin).

Je partais donc tranquillement entre 20 -25 km/h de moyenne sur les 10er kilomètres. Dès le début au premier virage c.-à-d. 500 mètres après le départ, première glissage contrôlé de peu. Premier single de 2 à 3 kilomètres dans un chemin de forêt d’une largeur de moins d’1m40  où c’était très très compliqué à doubler des montées et descentes bien techniques (très très sympa). Du Kilomètre 3 à 7, j’avais décidé de rouler soit seul c.-à-d. ne pas coller aux culs comme d’habitude à quelques centimètres mais derrière à 10 mètres pour prendre le vent ou rouler devant. A 5 km, la Team VTT LYSs me rattrapa, impossible de les tenir la cadence bien trop haute. Je partais donc le long du canal d’air puis ensuite une partie champs puis forêt avec de superbes paysages.

A 10 Km un bon nombre de VTTiste m’avait déjà doublé et j’avais décidé de garder le même rythme et ne pas varier , je décidais de ne pas prendre la roue et surtout j’avais vu le parcours avec les 3 terrils et la grande forêt hyper vallonné à franchir (enfin mon orgueil gggrrrr). Kilomètre 16, que vois-je !!! , un Terril dans la brume, hyper menaçant Terril de Mazingarbe, on commence à faire le tour de celui-ci et au dernier moment on traverse une nationale, super on le fait pas !!! yes , on fait celui juste derrière sa petite sœur ; sauf que ce terril coupe les jambes dès le début et je commence à revenir enfin sur des VTTistes partis un peu rapidement. Le premier Terril de Mazingarbe calma je pense une bonne partie des VTTistes partie hyper rapidement où on tourna 4 kilomètres dans celui-ci. Le tracé dans celui-ci comme depuis le début est super efficace, certaines ornières sont même repérées au sol c’est impressionnant le travail réalisé.

Kilomètre 20 on sort enfin du Terril de Mazingarbe et étrangement on se redirige vers le premier Terril que l’on avait évité. Le Ravito est là, il est bien varié et les personnes sont très accueillantes, super. Je discute avec les personnes du ravito pour savoir ce qu’il nous attend. Une personne m’indique les hostilités vont commencer maintenant !!! Je repars donc seul , le gros groupe de Vttistes vient juste de partir. Effectivement on entre dans le second Terril de Mazingarbe que l’on avait évité……pendant 4 kilomètres je pense être revenu sur une bonne moitié des VTTistes qui m’avaient doublé, le Terril fût destructeur, riche et compliqué à monter, aucun répits de laisser.

Direction Hersin Coupigny, je décide garder le même rythme et je commence à revenir rapidement sur les Vttistes m’ayant doublé au 10eme kilomètres, un secteur magnifique à faire avec des forêts à couper le souffle, en fait je me demande si ce n’est pas le secteur compliqué qui coupe le souffle. Kilomètres 30 à 40. Ça commence sévèrement à piquer pour certains VTTistes, ça s’arrête, ça crampe dans tous les sens juste avant d’arriver au second Ravito qui est uniquement pour le 75. Ravito riche et efficace, je demande si on a fait le plus compliqué et il m’indique surprise après.

On repart et 500 mètres après, la monté tueuse de 2km ou cela coince sévèrement pour certains avec un panorama à faire saigner les yeux tellement c’est magnifique. On se redirige vers Mazingarbe et Noeux Les Mines par des secteurs champs et route et forêt du kilomètre 41 à 55. Kilomètres 55 à 60 un petit dernier Terril pour la route à détruire les jambes…..et ça coince grave chez certains. Kilomètres 60, dernier ravito pris ultra rapidement hyper riche et super accueillant. Je regarde mon compteur, c’est quoi cette moyenne de merde. Kilomètres 60 à 75 et si on roulait au lieu de regarder le beau paysage ? 26 de moyenne sur les 15 derniers kilomètres. Personnes dans les roues, on double en mode TGV (chemin forêt et tracteur + route).

Moyenne 19Km/h 04h03 et 77 km  754 D+

Info concernant ce Brevet, si les cyclistes du CLUB doivent faire un Brevet VTT, il faut faire celui-ci mais uniquement le 75km. Balisage, fléchage, accueil, ravito, diversité du parcours  impeccable.