En ce Dimanche 25 Mars 2018, il fallait se lever très tôt (décalage horaire oblige) afin de réaliser le Brevet VTT de Douvrin. 3ème inscrit à 07h20 avec 18 km déjà réalisés dans la pénombre en longeant le canal de la deule.

Avant de m’élancer sur le circuit, je savais que j’avais un impératif à 12h00 à la maison et que j’allais réaliser le parcours assez rapidement. Je patiente quelques minutes au départ avant de voir enfin arriver un VTTiste. Je le rattrape et je lui demande si je peux réaliser le parcours avec lui ? Il me répond, tu peux rouler avec moi, mais je ne t’attendrais pas si je te lâche ! (ce qui à le mérite d’être très clair). On part donc ensemble à une vitesse soutenue dans les champs avec quelques difficultés pour trouver certaines flèches à certains croisements. A 5km du départ, grosses interrogations sur le fléchage. On entre enfin sur notre premier terril d’HULLUCH ou l’autre participant décide d’accélérer nettement le rythme....

A 500 mètres de la fin du terril arriva ce qui devait arriver, pour je ne sais quelle raison dans une grosse descente où je suivais l’autre VTTiste, son vélo s’arrêta net. De mon côté, je réussi à l’éviter de justesse, mais ma roue avant se planta de la même manière que la sienne a l’opposé du chemin -> HOP deux soleils en même temps.

Grosse entorse aux poignées pour le Vttiste voire pire (peut être cassé). On sort à pied du terril où il m’indiqua rentrer par la route, il était incapable de repartir par les champs, à la moindre vibration cela lui faisait mal.

Je repartis tout seul, en regardant le chemin , on pouvait remarquer qu’il y avait que deux traces de pneu. Je pris la décision d’accélérer et de tenter ma chance afin de les rattraper. Chose assez bizarre, certaines flèches étaient hyper visibles tandis que d’autres étaient tout juste visibles ce qui rendait le parcours incertain et compliqué, voire même dangereux.

A 15km je rattrapais enfin les deux personnes devant moi et décidai de continuer seul. Derrière, ça revenait tout doucement, Le premier ravito était simple, mais efficace. A chaque fois que je longeais la Deule , je voyais au loin les VTTiste en train de revenir ou tenter de revenir.

Au kilomètres 27, le second Ravito était aussi efficace que le précédent (rien à dire), je vis pendant cet arrêt arriver le groupe qui était derrière. Encore une fois je décidais de repartir seul et le groupe m’indiqua on te rattrapera après.

Petit défi : Ne pas se faire rattraper, tout en sachant que depuis le début il me rattrapait tout doucement. Le fléchage toujours aussi difficile, je me dis à un moment, dommage que je n’ai pas un pot de peinture attaché avec une queue de renard comme dans le film TOMB RAIDER au moins mes poursuivants auraient eut moins du mal à suivre la piste voir me rattraper. Je traversais le terril d’Estevelle, la ville de Meurchin, Bauvin et la boucle direction vers Annoeuilin pour retourner vers Wingles seul ou je voyais que cela chassait derrière.

Au kilomètres 49 avec 20.8km/h de moyenne (compteur vélo, strava a pris ma marche à pied en compte), première pente dans Wingles, dérailleur remonte intégralement une fois, une seconde fois, et une troisième. Je pédale une fois en arrière et je vois une chose tomber du vélo et plus de transmission......chaîne cassée !!!.?

Le groupe poursuivant me rattrapa peut-être 30 secondes après, mais personne ne s’arrêta (pas très sympa les gars).

Je décide de réparer sur place, au bout de 15 minutes de bagarre avec la chaine, je casse mon dérive chaine.

J’attends différents groupes de VTTiste et personne n’a de dérive chaine. je décide de repartir vers BERCLAU à pied, pour un ramassage en voiture par Madame (3 km à pied). J’ai ajouté une attache rapide dans le matériel VTT pour la prochaine fois. Pendant ma petite attente à l’église de BERCLAU, un cycliste qui fait généralement du VTT s’arrêta, un certain SEBASTIEN.S du Club de Wavrin. Merci SEB de t’avoir arrêté tu as été le seul et je peux te dire que j’ai du croiser je pense une bonne 50aine de cycliste vttiste.?