Retour sur la course par étape du 26 et 27 mars 2022.

C’est une équipe de 4 coureurs qui a participé à « La picarde », une course à étapes dont 1 chrono et 2 courses classiques. Marie Peytavi en 4, Aurore Pauchet en 2 et Rémy Grossi ainsi que votre secrétaire adjoint préféré (moi : Geoffrey Desailly) en 1 ont représenté le club tout au long du week-end. Ce fut deux jours bien sympathiques durant lesquels nous nous sommes très bien entendus (comme d’habitude !).

Pour ce qui est de l’organisation : les courses étaient très bien organisées (pas de problème de circulation ou de circuit), les routes choisies étaient très agréables à emprunter et la bonne ambiance régnait au sein des différents pelotons. Il y a tout de même eu plusieurs problèmes de classement pour nos féminines, ce qui n’a pas permis à Marie de réellement profiter de la course puisqu’elle n’a pas été classée correctement. Souhaitons aux organisateurs une amélioration pour l’année prochaine sur ce point.  Vendredi soir : arrivée au logement et installation dans nos chambres. Un petit apéro sérieux : fruits secs, carottes et jus de fruits avant un repas bien équilibré préparé par Aurore (cheffe cuisto du week-end, encore merci à elle 😉 !). Le temps de s’organiser pour le lendemain et « hop, au lit ! », il fallait être prêt tôt le samedi matin.

Samedi : la course débuta le samedi matin avec un chrono de 9km200 très roulant. Tout passe sur les prolongateurs hormis un virage au départ. Aurore fut la première à s’élancer suivie de Marie dès les premières minutes de cette épreuve. Honneur aux dames ! C’est bien plus tard, vers 11h25 que je me suis lancé dans la course suivi par Rémy quelques minutes plus tard. Nous avions certes une température plus élevée mais également un vent dont nous nous serions bien passés !

Les temps du prologue : Aurore (13min22), Marie (14min53), Rémy (13min12) et moi (12min23).

Dès le midi, les 4° catégories s’élancèrent pour 60kms de course sur le même circuit que celui du chrono. Marie tenta de décrocher le maillot à poids de grimpeur en marquant des points à tous les tours mais en vain. Le maillot n’était pas accessible aux féminines (courant pourtant en 4° comme les hommes) mais cela n’avait pas été mentionné. C’est bien dommage ! Marie réalisa tout de même une belle course durant laquelle elle rivalisa avec les hommes et les meilleures filles de son peloton. Pour le second départ de l’après-midi ce fut au tour des 1° et des 2° de s’élancer. Aurore aussi rivalisa avec les hommes sur les 76kms et emmena d’ailleurs bien souvent le peloton avec l’envie qu’on lui connaît. En première le leader, membre du club organisateur et par conséquent très bien représenté, fit rouler ses coéquipiers pour provoquer des cassures dans le vent qui n’avait pas faibli. Cette seconde étape finit d’achever nos jambes avec ses 86kms, bien exposés au vent et aux attaques.

Enfin le meilleur moment de la journée arriva : le resto récup de la course ! Nous sommes allés dans un petit italien déniché par Marie. Je résumerai le resto par une citation poétique qui revient régulièrement lorsque nous organisons ce genre de week-end : « Ah la pizza de bat*rd !!! ».

Dimanche : Cette fois, c’est au tour des 1° et des 2° de lancer la course. Nous prîmes donc le départ de la dernière étape à 10h. 77kms à boucler pour Rémy et moi contre 70kms pour Aurore. Pour le coup, ce ne fut pas une course de mouvement. Les jambes sans doute bien lourdes de la veille n’ont pas permis aux deux pelotons d’être très offensifs. Une moyenne de 39km/h en première et donc inférieure à 40km/h, ce qui est bien rare dans ce genre de peloton. Après notre arrivée, ce fut au tour de Marie de clôturer ce week-end. Désireuse de montrer qu’elle avait bien le niveau pour se confronter aux hommes, elle continua de faire les points du grimpeur. De nouveau malchanceuse, elle ne fut pas classée alors qu’elle a passé la ligne dans les premières filles. Aucune idée mais c’est bien décevant pour elle.

Au final, il faut souligner une belle 10° place en 2 pour Aurore, une 28° place en 1° pour Rémy et une 15° place pour moi en première également. Le classement de Marie n’étant pas le bon, je ne l’ai pas précisé ici. En tout cas, ce fut un bon week-end de préparation. Nous nous sommes bien amusés et nous renouvellerons l’organisation au mois de mai, en espérant une participation plus importante des coureurs du club.

A bientôt aux entraînements =).