En ce premier jour de l'année 2017 la météo n'était guère favorable aux cyclos mais permettait quand même aux Vététistes courageux de faire tourner les jambes et ainsi de tenter d'éliminer les quelques kilos pris durant cette période festive. Nous étions 4 Vététistes au rendez-vous Laurent D., Laurent L., Sébastien S. et moi-même ainsi que notre président en tenue de marcheur car, suite au vol de son VTT, ce dernier étant pour l'instant inutilisable.


Comme le dit si bien Laurent L.: «Un nouveau président nous est arrivé: plus poétique, plus féminin, plus sensuel»Clin d'œil. A vous de vous faire une opinion après avoir lu le commentaire de Vincent sur sa sortie marche:

«A défaut d'avoir mon VTT, je pris ma paire de baskets pour aller reconnaître le parcours pédestre des 6 km afin de le soumettre à Chantal.


Pas de cyclos, les conditions météos n'étant pas du tout en leur faveur : routes glissantes voire verglacées. Seul 4 vététistes au RDV que je décidais d'immortaliser. Après les congratulations d'usage en ce premier jour de 2017, je les quittais pour faire cette petite randonnée. Pas un chien dans Wavrin !

 

 

Pas une voiture ! Pas un piéton! Pas un bruit, seul le crépitement du givre sous mes pieds comme musique de fond. Un vent froid caressera mon visage tout au long de la sortie. La nature était figée, les arbres courbaturés par le poids du givre sur leurs branches. Peu d'oiseaux, seules 5 ou 6 poules d'eau s'essayant à quelques longueurs sur la Deûle. Une sortie de travail mais apaisante qui me permit de me ressourcer en ce lendemain de réveillon, où commencent généralement les bonnes résolutions. Pour ma part, je sens que 2017 sera l'année de la poésie. Tels des couplets de chanson, vous fredonnerez mes résumés, vous chanterez mes refrains dans votre bain...» Quelques photos.

Qu'en pensez-vous? Laurent a-t-il raison?Rigolant

Bref après ce court instant de tendresse et après les civilités d'usage en ce début d'année 2017 nous nous décidâmes pour le 30 km VTT. De suite nous eûmes droit à un petit vent frais de face mais très rapidement, roulant en sous-bois ou dans des chemins difficiles, nous réussîmes à nous réchauffer. Après une petite dizaine de kilomètres, à l'approche du ravitaillement de Chemy, notre ami Laurent D. inaugura la première crevaison de l'année 2017. Pas de chance pour notre ami car il fallut retirer les gants et rapidement l'onglet attaqua ses petite mimines. Heureusement Laurent est un très bon mécanicien et avec notre aide il put rapidement remettre ses gants et remonter sur le VTT. A croire que cette crevaison le stimula car il prit la tête du groupe et très rapidement à chaque passage difficile il imprima un bon rythme que seul l'autre Laurent réussit à suivre. En arrivant sur Phalempin nous eûmes la surprise de rouler dans la neige et surtout d'avoir un spectacle magnifique avec tous les arbres recouverts de givre. D'ailleurs ces conditions nous rendîmes le parcours plutôt délicat car un grand nombre d'arbres perdaient de grosses branches sous le poids de ce givre et par delà obstruaient les chemins. Normalement nous aurions dû progresser sans à coups mais ce ne fut guère le cas car, toujours notre ami Laurent D. dut s'arrêter pour une petite vidange. A peine le temps de se refroidir nous repartîmes lorsque de nouveau Laurent s'approchant de moi et avec son petit sourire m'annonça qu'il allait devoir s'arrêter une nouvelle fois. Réflexion faite je me dis que mon ami avait pris un sacré coup de vieux en à peine un an et que la prostate commençait à le titiller. Alors que nous étions dans les derniers chemins, vent de dos, je rattrapais Laurent qui, une fois de plus, avait dû faire une halte vidange. J'en conclus que mon ami n'avait pas un début de prostate mais qu'il avait tout simplement bien vécu durant les 12 dernières heures ce qu'il me confirma en expliquant qu'il avait passé la soirée chez son petit frère Hervé, à une maison de chez lui, ne risquant pas de se faire contrôler. Bref il était environ11H45 lorsque nous fûmes de retour sur Wavrin après avoir rencontré sur le bord de la route, au niveau du pont, un renard vu par Laurent, certainement tué par une voiture. Ainsi se termina notre première sortie VTT de l'année avec la grande satisfaction de ne pas avoir à nettoyer nos engins le sol étant gelé tout au long du parcours. Les photos.

Remerciements à Laurent et Vincent pour les reportages, photos et vidéos.

Jean-Paul