Pour cette première sortie longue durée proposée par Pierre le temps semblait être de notre côté. Nous étions 14 au rendez-vous, tous décidés à passer une bonne journée.

C'est donc sous la houlette de Pierre et Frédéric que l'on prit la direction de Billy Berclau en longeant le canal, ces derniers nous annonçant avoir modifié quelque peu le parcours car celui annoncé empruntait des chemins de terre.

Après Billy Berclau, direction, Wingles, Bénifontaine pour aller sur Albin St Nazaire et la première grimpette de la journée avec la petite montée de Lorette où au sommet Daniel eut le temps de nous prendre en photo. Certes cette première partie de balade nous obligea à traverser plusieurs villages mais nous savions que rapidement nous allions retrouver le calme de la campagne et quelques difficultés. Après cette première montagne Frédéric nous emmena dans un dédale de petites routes pour d'un seul coup s'arrêter à une maison qui me semblait celle d'un particulier. Ne sachant pas trop où nous étions je me disais que Fred voulait dire bonjour à un copain mais en fait de copain c'était tout simplement Rémi de Cycles Affaires car nous étions à Bouvigny Boyeffles. Rémi nous reçus très gentiment et l'on put ainsi faire le tour de son magasin et pour certains faire connaissance avec Rémi.

Après ce petit intermède et la photo d'usage pour immortaliser notre passage, on attaqua, sur les conseils de Rémi la route étant refaite, la côte de Bouvigny par son côté le plus difficile à travers les bois où j'annonçai des passages à 15%. Arrivés au sommet à l'antenne on se regroupa, tous fiers de cette grimpette avec diverses sensations partagées. Ensuite l'on tourna à gauche pour prendre la direction de Fresnicourt où j'annonçai à Christian B. de garder des forces car nous allions attaquer Fresnicourt avec ses fameux pourcentages. Sur le coup Christian fit la grimace mais rapidement reprit son sourire lorsque je lui expliquai qu'en fait de difficultés nous allions tout simplement descendre ce qu'il apprécia gaiement. Après Fresnicourt ce fut direction Rebreuve avec sa belle montée pour enfin redescendre vers Ruitz, lieu de notre déjeuner.

Il était 12h15 lorsqu'on arriva au restaurant où les patrons nous accueillirent très gentiment et nous installèrent dans une salle préparée pour nous. Chacun prit son temps de se dévêtir et de s’installer et les boutades commencèrent à jaillir surtout avec la rivalité entre les buveurs de bière et les amateurs de rouge. Ce fut comme toujours un moment agréable et je pense apprécié de tous. Il approchait 14h et le restaurant commençait à se vider il était donc pour nous le temps de se remettre en route sachant qu'avisés par nos spécialistes « météo » le vent devait nous être contraire pour le retour.

Le retour comme souvent se déroula dans le calme, digestion oblige, et à allure régulière imprimée par Pierre, Daniel et Frédéric, le reste du groupe cherchant à se mettre à l'abri car comme prévu nous avions le vent de face. Nous étions de retour à Wavrin à 16h30 en se promettent tous de la faire un peu plus longue la prochaine fois en partant un peu plus tôt.

En conclusion une très belle première sortie 2019 sous un soleil radieux et une organisation parfaite de la part de Pierre. A noter que le retour sur Lille fut un peu dur, vent de face, mais avec la satisfaction d'avoir parcouru 130 km avec un dénivelé de 805m.