Pour ce lundi 15 août 2016 nous étions filament 13 cyclos au rendez-vous (Bernard B, Thierry C., Christophe L., Jacky D., Michel D., Frédéric A., Laurent L., Jean-Philippe L. Bernard P., Xavier C., Jacques C. , Bernard P. et moi-même) avec en plus des accompagnateurs : Jérémy D. et Sébastien S. de retour de vacances la veille, et de Vincent en tenue estivale pour les photos du départ.


A 8h10mn je donnai le signal du départ car nous avions l'obligation d'être à 11h30mn au restaurant pour avoir une chance de déjeuner tranquillement étant donné le monde attendu sur nos belles côtes du Nord. Avec l'aide de Jérémy je donnai le tempo, c'est à dire une allure constante entre 25 et 28 km/h, sous déjà un très beau soleil et une température idéale pour la pratique du vélo. A hauteur d' Erquinghem Bernard P. proposa de me relayer et j'en profitai pour me laisser glisser au sein du peloton et échanger avec mes compagnons de route. Après avoir escaladé groupé Messine on prit la direction Remingelst et c'est à hauteur  du Mont noir que Jérémy et Sébastien tournèrent à gauche pour un retour vers Wavrin.  La suite du parcours se déroula sans encombres et surtout bien groupé toujours à une allure oscillant entre 25 et 28 km/h. C'est donc vers 10h que nous atteignîmes la fameuse route des Moeres et les nombreux automobilistes se dirigeant vers Bray-Dunes. Cet afflux de circulation nous obligea à bien rouler en file indienne et c'est Xavier qui donna le tempo, chose qu'il sait parfaitement faire. C'est ainsi que vers 11h nous arrivâmes à l'entrée de Bray-Dunes où dans une petite rue perpendiculaire nous vîmes notre ami Jean-Luc faire des grands signes avec ses béquilles pour nous diriger vers la voiture de Vincent afin de nous offrir un petit apéritif  récupérateur.
A la voiture nous attendaient les mamies c'est à dire la mère de Chantal, la mère de Jean-Luc et la mère de Vincent. Vincent et Jean-Luc nous offrirent donc l'apéritif et Jean-Luc ne put s'empêcher de prendre ses outils pour effectuer un petit réglage au vélo de Jean-Philippe.


Après m'être désaltéré, je filai de suite vers le restaurant pour annoncer notre arrivée et surtout pour être certain d'être attendu. C'est avec une grande joie que je fus accueilli par la patronne qui me fit la bise et me remercia d'être venu. Comme promis les patrons nous avaient réservé la terrasse et je pus donc installer mes compagnons et nos accompagnateurs. Ce fut une tablée de 18 personnes qui s'installa en terrasse et apprécia la bonne cuisine des patrons avec une majorité de frites-moules. Vers 13h nous quittâmes la table avec comme objectif un retour vers Wavrin en passant par la Belgique pour déguster une bonne glace. Avec les mamies on fit la traditionnelle photo sur la digue et le fond de l'air étant relativement frais personne n'osa tremper ses pieds dans la mer du nord.


Le retour nous fut assez favorable car nous eûmes un vent de ¾ favorable ce qui nous permit d'entamer une petite sieste sur nos vélos. Le retour comme  l'aller se passa sans encombres et toujours bien groupés et c'est ainsi que vers 15h30 nous arrivâmes à Neuve l'Eglise pour une halte afin de déguster nos glaces promises. Comme convenu Vincent et Jean-Luc nous avaient rejoints et une fois de plus nous pûmes apprécier cette pause avec un choix varié de glaces et de belles glaces brésiliennes pour nos mamies. 

La fin du retour fut fait à bonne allure, ce qui prouve le bienfait de ces haltes culinaires. Ainsi au fil du retour chacun repris sa destination finale avec la satisfaction d'une excellente journée. Lorsque nous arrivâmes à Wavrin, Xavier me fit remarquer que nous avions rempli notre contrat car il était 17H08 heure promise de notre retour.
Je donnerai le mot de la fin à Vincent qui résume parfaitement notre journée :
« Juste un petit mot pour dire que Jean-Luc, les mamies et moi-même avons apprécié la rencontre avec les pèlerins du C.C.WAVRIN ce 15 août. Un esprit de camaraderie, un moment de convivialité et une détente culinaire... une excellente journée! »

De belles photos  de cette belle journée.

Jean-Paul