Tout commença lorsque l'annonce de notre sélection fut officielle. Ainsi notre président nous trouva un petit endroit pommé prêt de... rien. Sans rire, un superbe gîte à Moncorneil-Grazan On a passé un très bon moment, Vincent, der Letuffe family, et moi. Nous étions donc 5 à profiter du grand air à la campagne. 

Une reconnaissance dès le samedi matin:

Un parcours exigeant, un faux-plat descendant de 3 km suivi de 2 km de montée avec un passage à 10%. Pour récupérer 1,5 km plutôt plat (vallonné comme en Belgique) puis 1 km de descente très raide puis 2,5 km vallonné avec un très long faux-plat montant pour rejoindre le départ. Bref, un parcours difficile. Le dimanche, première course pour nous: Vincent et Sam en ordre de bataille. Sam en première ligne (champion départemental oblige) et notre président beaucoup plus loin. La remontée fut difficile pour Vincent, qui subira le rythme trop élevé de son peloton. Sam quant à lui pu se montrer dans des contre et animer la course. Malheureusement pour lui le futur champion de France et son compagnon de fortune était très forts. Ils partirent dès le départ et finirent par tenir le peloton à 1minute. La chaleur était étouffante mais les deux quadragénaires firent de leur mieux pour être digne de leur sélection.

Au final, une médaille de bronze par équipe pour Sam, se classant ainsi dasn les 3 premiers des 40-49.

Quant à moi, ce fut trop difficile de tenir le groupe de tête et je dû me contenter du second groupe. Je suis cependant fier d'avoir montré les couleurs du club comme du comité départemental. Les deux premiers tours furent riches en attaques mais aucun favori ne s'était dévoilé. Mais au troisième tour le favori pour le titre  se décida à secouer le peloton sur plusieurs kilomètres et la physionomie de la course ne changera plus. Le peloton fut alors éparpillé sur l'ensemble du circuit. 20 hommes en tête, une vingtaine en contre, dont je faisais partie et les 80 autres...aucune idée. Étant crampé dans les derniers tours, je décidais de servir de poison pilote à Thibault Berthier (coureur de Verlinghem) pour mettre le nord au plus haut du classement. Je pense que nous sommes tous heureux d'avoir participé à cette édition 2018 des championnats sur route.

À noter le titre de champion de France  de Timothée Laleu en 17/19. Bravo à lui.

Et bravo à tous les nordistes ayant couru pour représenter notre département.