Retour sur la participation sur l’Embrunman de Sam, Jérôme et Vincent. Ravis d'avoir montrer les couleurs wavrinoises sur cette épreuve mythique.

Déjà un grand merci à toutes et tous, amis, club, famille etc pour vos messages d’encouragement. Ça fait du bien! Merci également car on a tendance à l’oublier aux nombreux bénévoles qui jouent un rôle très important ! Tous 3 finishers sur ce triathlon XXL mythique, nous en sommes venus à bout en 13h15 pour Jérôme, 14h30 pour Sam et 15h48 pour moi-même.  Rappelons les distances, 3.800km de natation en lac, 188km de vélo avec 3600 de d+ et un marathon de 42.195km. C’est une très longue préparation avec de longues heures d’entrainement hebdomadaires et également des sacrifices sur différents plans: familiale, amical… La préparation est primordiale pour ne pas subir la course ! Pour ma part les 2 derniers mois, c’était toutes disciplines confondues, 8 entrainements par semaines.(un peu light). Nous avons eu de très bonnes conditions météorologiques et les entrainements sous fortes chaleurs qui ont marqué cet été, ne nous aurons pas servi. Cependant, il valait mieux les avoir fait.

Comparé à une compétition vélo, lorsque vous faites un tri xxl, nous sommes déjà dans notre bulle la veille car très souvent, il faut déposer sa machine dans le parc à vélo. Il y a un timing a respecter et la journée passe très vite. Nous préparons notre sac et toutes nos affaires que nous ramnénerons le jour du départ.

Egalement la petite séance du décalcomanie avec notre numéro de dossard s'effectue la veille. 3 femmes pour lui, j'en ai pas eu autant.😉

Reveil 4h, léger petit dèj puis rdv 1h avt le départ soit 5h pour déposer ses affaires de velo et cap. Derniers encouragements et photo groupée.

Pour la natation avec un départ dans l’eau à 6h et dans le noir, une spécificité de ce tri, c’est tout simplement exceptionnel et original. Malgré des crampes, Jérôme sortira un bon temps. Sam quant à lui aura les mêmes soucis que dans les autres triathlons, de légères crises de paniques au début qui lui feront perdre un temps précieux. Pour ma part, j’étais content de sortir une nage en 2’09 au 100m car il y avait encore un an j’étais en 2’30. Les entrainements réguliers et les exercices avec notre coach Jérôme, payent! Merci à lui au passage.

Concernant la partie vélo, le parcours est connu pour son exigence avec une montée de 10km à 7-8% dès le départ qui mettait les concurrents dans le bain direct!(même si on venait d’en sortir😁) Puis le fameux col de l’Izoard avec ses 15km de montée à 8-9% de moyenne culminant à 2360m d’altitude sans oublier l’approche de 20km à +/- 3%. Au sommet, nous sommes à mi-chemin et le plus dur est passé. Il nous restait plus que 3 côtes officielles, le Pallon qui porte bien son nom car il ne fait que 2km mais à 12%. On peut la comparer au mont rouge côté dur. Je vous laisse imaginer. Puis les 2 côtes l’une pour arriver dans Embrun longue de 1,5km et quelques hectomètres plus loin le célèbre Chalvet, dans Embrun longue de 8km. (8-9%). On peut vous dire qu’après  170km…ça pique… Enfin la descente vers le plan d'eau reste technique et dangereuse de part le revétement et la fatigue.

La partie vélo reste donc très sélective. Il faut vraiment bien la gérer et notamment cette deuxième partie pour ne pas se mettre dans le dur pour le marathon. Tous 3 nous la gérions donc à notre niveau. Pour ma part, je savais que cette année les forts pourcentages me feraient perdre pas mal de temps. Il fallait donc que j’appuies dans les descentes et les parties plates sans me mettre dans le rouge ou partir à la faute.

Côté course à pied, ce sera Jérôme qui craquera dans le dernier tour malheureusement encore une fois à cause de crampes. Sam et moi-même gérions tant bien que mal mais sans être à la ramasse.

Au final, nous étions satisfaits d’en terminer. Jérôme frustré de ne pas avoir atteint son objectif de 12h même si son temps est plus qu’honorable. Cependant, on sait déja que d'ici quelques années, il retentera son objectif. Quant à Sam et moi, nous pensons qu’il est encore possible de s’améliorer plus particulièrement en natation et en course à pieds. Nous sommes encore à un âge ou il est possible de repousser ses limites mais il faut plus tarder.

Personnellement, je ne pense ne pas avoir fait un exploit mais juste un long et bel effort qui me rassure physiquement et mentalement pour continuer ce genre d’aventure en 2023....

Merci à nos supporters et supportrices du jour (mais également de veille et avant veille) , Dumortier Familly, Dessaily Familly, Letuffe Familly et Poullier Familly pour votre présence et votre patience. Promis j’irai plus vite la prochaine fois !!!