Le week end des 1er et 2 Février était organisé par la ligue Haut de France, un stage de triathlon à dominante vélo. Ce dernier se tenait à la base de loisir Cap ’Aisne du Lac de L’ailette. C’était pour nous l’occasion, non seulement de passer un moment convivial entre nous mais aussi d’apprendre à mieux connaître les encadrants de la ligue et les membres des autres clubs.

Nous étions donc 6 (Céline, Laurent L, Benoît T, Vincent, Samuel et moi-même) à participer. C’est donc à 6h45 samedi matin que nous avons pris la route vers Chamouille et nous avons très vite compris qu’en effet chamouillerait.

Arrivé à Chamouille, nous sommes chaleureusement accueillis par Cyril Chambelland et Jessica Degand, les deux Conseillers Techniques de la Ligue. Après une présentation sommaire du week end et une installation rapide dans les chambres nous démarrons par un léger footing suivi d’ateliers techniques en vélo très intéressants. Je tiens à souligner que j’ai eu pour une fois l’occasion de battre Samuel à vélo. Bon d’accord c’était un exercice où il faillait être le plus lent. Mais quand même !!!

Après un bon petit repas, Jessica nous annonce les différents parcours pour l’après-midi. Différentes distances sont au menu mais toujours avec une bonne dose de dénivelé. Je vous laisse imaginer la taille du sourire de Sam et de Vincent. Juste le temps de choisir et nous partir nous changer rapidement. Enfin pas si rapidement que cela. Céline aura eu l’occasion de voir qu’un cycliste (enfin certains) se prépare avec un certain sens du détail. Céline, Laurent et Benoît choisirent de se placer sur le 60 km avec environ 750 de D+ tandis que Samuel, Vincent et moi-même partîmes sur le 80km avec 1100 m de D+. Mes deux camarades de routes auront largement eu l’occasion de montrer leurs qualités de cyclistes au groupe de triathlète. Il faut dire qu’il y avait de quoi s’exprimer pour eux au sein d’un parcours magnifique et vallonné. A notre retour nous avons retrouvé nos trois camarades. Céline était enchantée de sa sortie. J’ai par contre senti une pointe de regret chez Benoît et Laurent qui, même s’ils avaient apprécié le parcours, avaient trouvé l’allure de leur groupe trop faible. Quelque chose me disait qu’ils allaient basculer dans notre groupe le lendemain.

En tout cas la journée fût bien remplie. Mais que dis-je ! Il reste encore la séance de natation. Direction la piscine de Laon pour une séance plutôt ludique, organisée par les stagiaires BF5 dont je fais partie. On oublie les exercices purement physio ou éducatifs, il s’agissait plutôt de mise en condition de triathlon avec du travail de départ, de prise d’info, de passage de bouée… et même de poussage de coach (ou presque). Et oui Sam n’a pas pu s’empêcher d’essayer de me pousser dans l’eau devant les 50 stagiaires. Je remercie Céline de m’avoir prévenu sinon j’aurai fait plouf !!

Retour bien mérité au centre Cap Aisne pour le repas suivi d’un apéro (nous ne sommes pas venus les mains vides forcément, et nous n’étions pas les seuls) avec une grande partie du groupe et des encadrants. Un moment convivial sans montée mais avec beaucoup de descente ! (Pas vrai nous sommes restés sages)

Le lendemain, le programme comprenait une sortie vélo suivie d’une course à pied de 45 minutes. Benoît et Laurent nous ont effectivement rejoints sur le plus grand parcours qui faisait 70 km pour 900 de D+ environ. Céline partira sur le 60 km lui aussi bien chargé de dénivelé. Encore une fois un parcours magnifique et calme au possible. Un endroit idéal pour faire du vélo. Mais des routes parfois abîmées qui ont valu deux crevaisons à Benoit avec qui nous avons quitté le groupe au bout de 40 km pour réparer et repartir sur une petite boucle plus cool, accompagné de Laurent et quelques autres triathlètes. Une fois tout le monde rentré nous avons enchaîné comme prévu avec notre course à pieds de 45 minutes. Le parcours suivait une voie verte très agréable.

Après tous ces efforts nous méritions un dernier repas et un dernier échange avec des membres d’autres clubs très sympathiques. Puis nous avons repris la route.

Nous remercions Jessica et Cyril qui nous ont proposé un stage au top.

Je remercie Samuel et Vincent qui ont, comme à leur habitude, gérer la logistique de main de maître.

Au final un stage vraiment au top où finalement chamouillait pas tant que çà. Nous avons en effet bien réussi avec le temps même si nous n’avons pas trop vu le soleil.

A refaire l’année prochaine…