En ce dimanche 9 septembre 2018 après beaucoup d’hésitation avec celui de Flines les Raches, direction le brevet VTT de Fleurbaix. Je voulais voir autre chose que du terril et surtout un parcours BMX était présent sur celui de Fleurbaix.

Enregistrement à 07h30 pour un petit 3 euros. Beaucoup de VTTistes arrivaient et je décidais d’attendre 07h45 pour avoir un peu plus de monde en VTT. Avant de commencer, un freelance (habitant de Illies ou Herlies) m’interpella pour me demander des infos sur le club (VTT) de Wavrin. Une petite discussion s’engagea à vélo puisqu’on réalisa les 5 premiers kilomètres ensemble (peut-être une nouvelle adhésion).

Que dire de mon état de forme, arrêt pendant 3 semaines pour cause de vacances et actuellement sous anti-inflammatoires, au bout de 500 mètres pas très très bien et je me demandais si les freins de mon vélo n’étaient pas activés, pas de force du tout. Revenons à nos 5 premiers kilomètres discussion active avec le freelance avec la présence d’un autre petit groupe 100 mètres devant emmené par une féminine en VTT !!!!.

Passage du parcours BMX qui en fait était plutôt le contour que la véritable piste du BMX (un peu déçu). En sortie du parcours BMX, direction les chemins de campagne ou nous avons rattrapé le groupe emmener par notre féminine aux chaussures rose. Pendant cette jonction, j’indiquai à notre freelance que j’accélérai et que l’on se reverrait peut-être au club de Wavrin.

Les 20er kilomètres entre 25 et 30 km/h de moyenne me firent oublier que je manquais cruellement de force vu qu’il n’y avait aucun passage compliqué. Au 21ème km après avoir passé Sailly sur la lys et Steenwerck, un ravito ou plutôt enfin le ravito. (Un ravito simpliste est efficace.)

Le circuit VTT et Cyclo se croisaient à 3 ou 4 reprises et au 22eme kilomètre à 50 mètres prés je pouvais dire bonjour pour un petit kilomètre en commun à nos cyclos de Wavrin (un cyclo de Wavrin possède un vélo de course orange fluo).

Première côte situé à Bailleul, que dire, ouch elle m’a fait très très mal vu mon état. Au bout de cette côte au croisement, les cyclos de Wavrin sauf que c’était cette fois-ci le groupe de Laurent et je leur indiquai d’appuyer un peu…..LOL (j’étais fini, enfin faut pas le montrer à ce moment là).

Direction Dranouter, aie aie aie des côtes à perte de vue et la dernière grosse difficulté le Mont Kemel tu le montes par la route et comme les créateurs du circuit aiment bien, tu le descends pour le remonter sur un chemin de terre. Second et dernier ravito identique au précédent, convivial et simpliste il ne manque de rien et c’est reparti pour les 20 derniers kilomètres avec quelques bosses. Je réalise les 20 derniers kilomètres tranquillement et je pense à 5km de l’arrivée, un VTTiste de Wavrin qui était en groupe avec un autre club(un trio) m’a doublé à vive allure (je ne l’ai jamais vu), du moins il roulait très fort ou j'étais très nul à ce moment là. Les 3 derniers kilomètres, enfin de l’aide, un tracteur me protège du vent ce qui me changera et ne me dérangera pas du tout des 69km en Solo.

Enfin à la salle pour manger un petit morceau, dommage, le club a été victime de leur succès il n’y a plus rien à manger et à boire. A la salle, on me présente un nouveau VTTiste et habitant de Wavrin qui va peut-être s’inscrire au club , je pense qu’il a fait le 42km et il est venu à vélo ce qui doit s’approcher des 70 km (bien joué). On va peut-être pouvoir monter une section VTTiste (deux prétendants en 1 journée).

Pour ma part : 69 km et 20 km/h de moyenne en serrant bien les dents.