C'est à Carvin que nous nous étions donnés rendez-vous pour participer aux 3 heures VTT. J'arrivai sur place un peu en retard, vers 8h05, mais mes compagnons me rassurèrent en me rappelant que le départ était groupé, qu'il se faisait à 8h30 avec une boucle de 13 km à faire plusieurs fois selon vos capacités. Avec Frédéric A. et Jean-Philippe nous prîmes position dans la 3ème et dernière vague alors que Frédérick B., Artur , Guillaume, Laurent G. et Gérald prenaient position dans la première vague.

Le départ donné nous restâmes tous les 3 en queue de peloton décidés à faire les boucles à une allure modérée et c'est ainsi que l'on vit Stéphane nous rejoindre et rapidement nous dépasser. De suite au pied du pont de l’autoroute ce fut le 1er bouchon que l'on évita en passant sur le côté. Ensuite ce fut l'entrée dans le bois du terril et la galère commença. Nous étions à très faible allure à la queue leu leu, obligés très souvent de mettre le pied à terre ou manquant d'élan pour gravir les montées et donc les faire à pied. Bref au bout d'une heure nous avions à peine fait 5 km et Jean-Philippe pas rassuré sur un parcours très technique et surtout très glissant m'annonçait qu'il abandonnait. Moi-même je n'étais guère plus vaillant et surtout ne prenais aucun plaisir. Je proposai à Frédéric qu'il nous sorte du circuit, ce dernier étant un habitué du terril, et que l'on aille rouler sur des chemins moins techniques et plus adaptés à nos compétences de vététistes randonneurs.

Certes nous faisons du VTT mais nous ne sommes pas des virtuoses de technicité et nous préférons plutôt faire du chemin que des portions hyper-techniques. Nous n'étions pas les seuls dans cette situation car plusieurs vététistes coupaient ou évitaient les portions difficiles.

Ainsi rapidement Frédéric nous fit sortir du bois et nous proposa d'aller faire le terril de Oignies beaucoup plus roulant. On passa donc au-dessus de l'autoroute et de la Deule pour entrée dans le parc du terril de Oignies. C'était la première fois que je parcourrai ce terril et au lieu d'avoir une sortie sportive nous eûmes droit, grâce à Frédéric, une sortie culturelle car il nous fit un petit historique du site en nous montrant les points importants. Histoire de nous rassurer on rencontra d'autres vététistes qui comme nous, ne voulaient pas faire Carvin l'estimant trop difficile et peu amusant.

C'est vers 11h que l'on revint à la salle, juste avant la cohue pour laver nos VTT. Vers 11h15 nous vîmes arriver Laurent qui avait fait 4 boucles et quelques minutes après Frédérick et Arthur qui eux aussi avaient fait 4 boucles. Ces derniers étant de vrais vététistes étaient enchantés du parcours et nous expliquaient avoir pris un réel plaisir ce que nous comprîmes facilement.

Ensuite on vit arriver en vélo Jacques L. venu saluer tous ses anciens amis du BAZ de Carvin. A noter que nous fîmes une honorable seconde place au classement des clubs.