Un brevet dans les ardennes françaises, il n’y en a pas des masses et un parcours de 190km avec  3400 m de d+ encore moins. Mais fort heureusement le codep 08 en organise un annuellement. Il s’agit du BMCA, Brevet Cyclotoutiste du Massif Ardenais à Mon Idée, lieu-dit rattaché à Auvillers les Forges à 30km à l’est de Charlevilles-Mezière. Retour sur cette sortie du 12 juin 2022.

Je décidais d’entrainer sans trop insister mes camarades Chantal et Jean-Luc et Laurent disponibles à cette date. L’annonce par mail au club ne motivera personne enfin elle aura toutefois servie, on le verra plus tard. Réservation d’un camping pour partir tôt du dimanche, nous profitions d’arriver du samedi après-midi d’aller voir le lieu de départ et également de découvrir Bogny sur Meuse où Chantal passait ses vacances avec ses parents étant enfant. 40 ans après, elle découvrit quelques changements et se remémorait de jolis souvenirs notamment grâce à la rencontre d’un voisin. Seul le lavoir n’avait pas changé. Nous découvrions Laurent et moi que le parcours passait dans la rue que nous visitions.

 

 

 

Egalement depuis le point de vue où Chantal nous amenait, nous comprenions que le lendemain, arrivé sur Bogny, nous en chie…. Cela a été le cas.

 

 

 

 

De retour au camping, nous prenions un léger apéritif et un excellent repas froid préparé par Chantal. Je recevais parallèlement un sms des jumeaux Jérôme et Guillaume nous annonçant très probablement leur venue pour le 190km

 

 

 

 

 

Lendemain matin, réveil 4h50, on appuie sur la cafetière, on déjeune puis direction le lieu de départ pour rdv 6h à la salle et ce à vélo. Chantal et Jean-Luc partait pour 8h à la salle, ils faisaient le 97km avec 1600m de d+. Nous rejoignons Guillaume et Jérôme bien arrivés !

 

 

 

 

 

 

 

Laurent imprimera le tempo dès le départ sans à-coup et n’oubliant pas qu’on avait 190km. Nous avions de vrais faux-plat voire côte non répertoriées jusqu’ à la première à la sortie de Revin : le Malgré Tout (470m).  Cette dernière fut très certainement la plus difficile avec 2km facilement à plus de 12%. Demandez à Chantal, elle l’avait également sur le 97km. Le parcours très exigeant était très joli, bien fléché et il nous permettait de découvrir le massif ardennais de la meilleure des façons ! Nous faisions une escapade d’une dizaine de km également chez nos amis Belges dans la province de Namur avec une jolie côte en forêt : La Croix Scaille (505m), la plus haute.

Nous pointions  consciencieusement notre carnet de route à chaque ravito. Nos anciens connaissaient cela.  De bons ravitos bien placés nous aidaient à reprendre des forces et il en fallait pour avaler les 3400m de dénivelé.

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé vers 15h00 à la salle, nous avions droit à un bon croque-monsieur et une bière. Nos camarades Chantal et Jean-Luc, eux étaient arrivés bien avant et repartis au camping. Je découvrais la photo de Chantal à la salle et je comprenais également que tout s’était bien passé. Nous avions 200km et il nous en rester encore 11km et 200m de d+ pour les rejoindre. Mais bon à un moment on compte même plus les kilomètres. Conclusion un brevet à refaire et à noter !   Ce fût top !!! Merci au codep 08 pour leur organisation.