La classique Lille-Hardelot est un évènement que nous ne voulions pas manquer. La crise sanitaire nous avait privés de ce rassemblement festif pour le vélo mais aussi pour le club autour des organisateurs de cette journée du 22 mai 2022.

Depuis quelques semaines nous en avions parlé entre nous et nous voulions démarrer de Lille pour profiter du départ toujours sympathique et singulier dans les rues de Lille.

Au départ de Wavrin à 6h, il y avait donc un groupe formé de Philippe G, Philippe C, David P, Pierre-Marie, Laurent D, Laurent Gu, Benoît T, Laurent Gr, Sébastien S, Hervé B, Didier T, Didier B, Anthony T, Thierry T et Jean-Philippe L.

Nous avons rejoint Lille Grand Palais tranquillement vers 6h45 en passant par Santes, Hallennes, Loos, puis Lille par le Boulevard Montebelllo et la Place JB LEBAS. Les premiers départs de Lille étant programmés dès 6h, nous nous sommes ensuite noyés dans le flot interminable de cyclos.

Les premiers km à faible allure à travers les rues de Lille et pour sortir de la métropole restent des moments inoubliables, les applaudissements des spectateurs qui nous encouragent font chaud au cœur et c’est avec une réelle émotion que nous nous sommes élancés pour les 161km.

Notre groupe étant important, nous avons préféré refaire un comptage à Radinghem pour être certain de n’avoir laissé personne en route. Par la suite nous effectuerons ce comptage régulièrement car il était convenu de rester le plus souvent groupé. Ce ne fût pas simple car dans la foule des cyclos, il n’est pas toujours facile de se suivre ni de repérer, sachant qu’il faut également beaucoup de vigilance et de concentration   pour éviter les chutes.

Le parcours s’est parfaitement déroulé, chacun tenant à démontrer ses qualités de rouleur ou de grimpeur, ou les deux réunies. Contrairement aux années précédentes, les monts que nous devions « escalader » étaient moins pentus, la petite montée de Clerques puis le Mont Dauphin étant les principales difficultés du jour. L’arrivée à Licques en côte au milieu des spectateurs est un grand moment, ainsi que le désormais classique ravito barbecue. Attention toutefois de ne pas se laisser tenter à manger trop de merguez, poulet ou toasts aux rillettes de dinde … il restait encore 47km avec le Mont Dauphin puis le Mont de Thunes.

Par la suite, nous avons sauté le ravito de La Capelle les Boulogne, sauf Thierry L que nous avons attendu patiemment, il faut dire qu’il tenait absolument à honorer ce ravito.

La dernière partie de ce Lille Hardelot fût plus confuse, la dangereuse traversée de la roue forestière ayant provoqué un éclatement du groupe. Devant, David P et Pierre-Marie étaient dans un grand jour jusqu’à la mine posée par David P à 7.2km qui nous laissa sans réaction. Tout cela se déroulant bien sûr dans le plus grand respect et esprit de camaraderie qui nous lient. Seuls incidents, la crevaison de Philippe G et le déraillement de Laurent D qui étrennait un superbe vélo.

Nous avons passé beaucoup de temps dans la cohue de l’arrivée puis grâce à Waze nous avons réussi à rejoindre le bus avec beaucoup de retard …

Merci aux organisateurs du club d’avoir permis cette belle journée ponctuée par un restaurant des plus sympathiques et un retour en car bien animé par la section jeunes  dont le jeune sexagénaire Jean-Luc.