Après 2 ans d'abstinence forcée, retour sur Lille Hardelot , avec cette année quelques surprises (pas toujours bien vécues ) en fin de circuit....

Plusieurs groupes prévus et organisés, le groupe Jean Paul que l'on qualifiera de cyclos départ 6 heures de Wavrin pour rejoindre le circuit à Radinghem  , le groupe Jean Philippe "costauds" départ Wavrin 6h pour prendre le départ de Lille , et nouveau cette année un départ un peu plus tardif des accompagnateurs  pour récupérer les jeunes sur le circuit à environ 70 kms de l'arrivée.

Départ à 6h pétante du groupe Jean Paul (mon groupe...) de 14 cyclos, allure raisonnable mais quand même relativement soutenue 25/26 km/h jusque Merville 1° ravito habituel, puis St OMER 2° ravito .Il était ensuite convenu vu les difficultés annoncées la scission du groupe suivant le niveau et le ressenti de chacun.

Très rapidement nous nous sommes donc retrouvés à 5 (les 2 Pascal, Patrick, Pierre Gilles et moi-même)  après les fameux pavés de St Omer (appréciés moyennement) et les premiers faux plats du parcours.

Les difficultés se sont rapidement enchainées Lauwerdal 147m, Quercamps 190m, et quelques nouveautés le Mont de Clerques 172m  par exemple, ascension inédite et digne d'un petit col mais avec un pourcentage maxi de 10 / 11% donc bien moindre que la très difficile montée du Haut Pichot oubliée cette année , le mont Dauphin 203m le point culminant  qui m'a plutôt fait penser à un très long faux plat puis la dernière difficulté officielle répertoriée le mont de Thunes 137m ...

Bien évidemment nous avons eu droit au 3° ravito très copieux de Licques avec ses spécialités "volaillères" qui ont certainement dues couper les jambes à pas mal de cyclos un peu trop gourmands .Ce ne fut pas notre cas et nous avons bien fait car le reste du parcours inédit nous a réservé quelques surprises pas forcément appréciées par les membres du groupe après le 4° et dernier ravito à La Cappelle lés Boulogne.

Tout d'abord sortie du ravito par un chemin type gravier avec des bien beaux cailloux ! Mais ce n'était que le début.

Ensuite les organisateurs avaient eu la bonne idée de finir le parcours par une très longue et belle traversée dans la forêt d'Hardelot, en soi une bonne idée si on considère le côté pittoresque, sauf que les routes forestières étaient dignes d'un parcours à minima gravel voire par endroit VTT, nous avons donc du zigzaguer entre les graviers, cailloux, trous sur la chaussée pendant de très nombreux kilomètres, et oui la forêt d'Hardelot est très très étendue.

Vous imaginerez donc bien qu'il n'y a pas que les oiseaux que nous avons entendus, Pierre Gilles et d'autres se sont aussi vertement exprimés, en fait tous les amoureux des pavés et des routes défoncées ...... la majorité des participants wavrinois ont déploré cette fin de parcours pourtant bucolique ....

Pour ma part adepte depuis longtemps du VTT puis du gravel un peu plus soft maintenant, je me suis plutôt amusé tout au moins cela ne m'a pas dérangé même si j'ai failli partir dans le décor à un moment, oubliant il est vrai le risque  pour nos vélos pas forcément équipés pour ce type de pratique....

Evidemment nous avons eu droit à une crevaison de Pascal B, je dirai seulement une, qui en suivant de trop près un cyclo, s'est pris un beau trou qui a explosé sa chambre.....Heureusement le temps était sec et à part cette crevaison pas d'autres soucis dans notre groupe de 5.

Cette petite mésaventure aura permis à Laurent et une grosse partie du groupe des jeunes de nous doubler à allure supersonique...

Laurent nous attendra avec son groupe à l'entrée d'Hardelot afin d'effectuer une arrivée groupée et très sympa sur le dernier kilomètre avec les applaudissements d'une foule toujours très nombreuse et festive, on se croirait à une arrivée du tour, c'est toujours très prenant émotionnellement.

Seul le groupe des "costauds" ne nous aura pas rejoint, ils arriveront bien plus tard au bus, ce qui vous l'imaginez a suscité quelques plaisanteries des autres participants....

Comme d’habitude, petit apéro sympathique avec les familles présentes au bus, puis départ vers le très bon resto (nouveau) déniché par Pierre (bravo).

Retour très festif dans le bus, Jean Luc a même trouvé de la concurrence avec les jeunes et certains parents...

En résumé une très bonne journée sportive et conviviale avec les copains 155 kms presque 1300 mètres de dénivelé, une super organisation logistique du club, vivement 2023....