Dès 7H15 nous étions 6 à nous inscrire au brevet des Belles Censes : Pierre, Pascal, Patrick, Frédéric et Didier

.

Inscriptions faites, 7h30 on se met en route avec un Didier très fringuant malgré son annonce qu’il ne tiendrait peut-être pas la distance des 115 km. Alors que nous roulions à allure constante on vit très rapidement que Didier avait des fourmis dans les jambes et rapidement il accrocha un groupe plus rapide et disparut de notre groupe. On constata rapidement que nous avions le vent de ¾ face ce qui nous rassura pour un retour au moins plus aisé.

On savait parfaitement que la première partie du parcours était relativement vallonnée mais sans grande difficulté. Vers le km 40 on arriva au premier ravitaillement où Daniel nous rattrapa. Après avoir pris connaissance du lieu du second ravitaillement c’est à dire au sommet du Mont ST Auber au km 87, on se remit en route.

Finie la petite randonnée tranquille car on s’attaqua directement aux monts de Frasnes et je peux vous dire que les jambes commencèrent à piquer avec des pentes entre 10 et 15% et cerise sur le gâteau avec parfois des pavés. Heureusement ces passages, certes répétés, n’étaient pas longs, et de toute façon on le savait et donc on était prêts moralement. Comme à chaque fois dans les montées, chacun monte à son rythme, au sommet ou en bas de la descente on se regroupe, c’est ce que l’on appelle « esprit club » car notre groupe ne recherche pas la plus haute moyenne mais simplement la distance et surtout le plaisir de rouler librement en pleine campagne.

En plus des difficultés naturelles notre ami Pierre connut quelques déboires avec son pédalier ce qui l’obligea plusieurs fois à mettre les mains dans le cambouis mais cela vous le savez tous ce n’est pas un problème pour Pierre, à l’inverse de moi. Ces petits arrêts certes nous retardèrent un peu mais ne perturbèrent pas du tout le groupe.

Après avoir viré au km 65 pour entamer le retour on récupéra comme annoncé un vent de ¾ arrière ce qui nous aida fortement dans notre progression.

Vers 11h on arriva au pied du col de la Croix Jubaru avec ensuite une rapide descente pour enfin terminer avec la dernière grosse difficulté de la journée le Mont Saint Aubert. Au sommet on profita du second ravitaillement où l’on se regroupa et surtout où l’on vit arriver notre ami Didier. Ce dernier nous expliqua s’être trompé en suivant un groupe, être victime d’une crevaison mais ravi et en pleine forme, sacré Didier. Le temps pour certains de passer quelques SMS ou coups de téléphone pour annoncer une rentrée plus tardive que prévue on termina à vive allure ce joli parcours avec même un passage Gravel d’environ 800 mètres.

Il était 12H45 lorsqu’on s’installa pour notre collation avec 115 km dans les jambes et surtout 1005 mètres de dénivelé. En discussion avec le président, ce dernier s’inquiétait des difficultés du parcours, je lui suggérai surtout de ne pas modifier leur superbe parcours et que tout simplement c’était à nous au fil des années de gérer notre allure.

A noter que le lendemain, j’appris que Sébastien et Hervé, partis vers 8H45, arrivèrent à la salle vers 13h nous loupant de peu et je vis aussi sur strava que Laurent était présent aussi sur la randonnée. Cela signifie donc que cette belle randonnée est bien appréciée par le club et surtout est une très belle préparation pour Lille Hardelot, certainement à refaire l’année prochaine mais avec pour nous un départ vers 7H pour un retour vers 13h à la maison.