Finalement nous n'étions que cinq au rendez-vous, fixé à 8h30 à Wavrin, pour une sortie sur Arleux et sa région. Mes compagnons étaient : Daniel V. notre pilote, Michel B., Patrick M. et Pascal L. notre serre file car il inaugurait son nouveau garmin et s'amusait à contrôler les choix de Daniel.

Au départ, nous eûmes l'agréable surprise de rencontrer notre président Vincent qui se rendait au boulot, vu son regard, ce dernier nous enviait mais ce n'est qu'une question de temps car il nous annonçait que normalement il partait en congés en fin de semaine.

C'est donc sous la houlette de Daniel que nous prîmes la direction du Douaisis. En passant par Gondecourt où nous vîmes Pierre B. à sa porte qui nous salua. L'allure était modérée et constante ce qui nous permettait facilement d'échanger nos impressions. Il faut dire que le temps était idéal pour la pratique de notre sport, pas de vent, une température très agréable et un ciel légèrement couvert ce qui nous empêcha de subir les excès du soleil. Ce temps nous accompagna durant toute la journée et fut fortement apprécié par tous.

Après quelques péripéties et hésitations sur la trace GPS nous arrivâmes à Arleux en ayant pris des petites routes désertiques et très agréables aux portes de l'Artois. Comme à chaque fois nous prîmes des chemins détournés et c'est avec 80 km au compteur que l'on décida de notre halte gastronomique. Il faut signaler qu'en cette période de vacances beaucoup de commerces étaient fermés et on s'interrogea sur la possibilité de trouver une bonne table. Après avoir repéré une friterie, notre choix s'arrêta sur un petit restaurant au centre d'Arleux :  « L'Estaminet du Moulin », où l'on put apprécier une bonne bière et un très bon repas comme le témoigne les quelques photos. A signaler que nous eûmes droit évidement au contrôle du pass sanitaire et que nous dûmes scanner le QR code du restaurant pour signaler notre passage. Tout cela se passa dans la bonne humeur et avec quelques bonnes blagues sur l'aptitude de notre ami Pascal pour le monde numérique. Il faut préciser, à la décharge de Pascal, que ce dernier travaillait dans l'impression papier et a donc une certaine réticence pour le monde numérique, ce qui peut facilement se comprendre, on ne peut renier son passé.

Il était 14H lorsqu’on reprit notre monture et comme à chaque fois ce fut pendant un bon moment calme plat histoire de faire la sieste sur notre vélo. Toujours sous la conduite de Daniel on se rapprocha du Douaisis et comme me le signalait Michel, avec des noms de village que l'on commençait à reconnaître, signe que nous étions bien sur le chemin du retour.

Alors que nous roulions tranquillement, à signaler que le groupe était parfaitement homogène, il faut précisait que Daniel imprimait une allure cyclotouriste et très constante, nous eûmes droit à notre petite crevaison. Alors que je roulais entre Raches et Faumont sur la piste cyclable qui, comme souvent, était calamiteuse je crevais du pneu avant. Rapidement mes compagnons m'aidèrent à réparer et ce fut pour moi l'occasion de constater qu'il était temps de changer mes pneus, ce qui est prévu début septembre. Après la belle démonstration de l’efficacité de la magnifique pompe de Michel on put se remettre en route.

Daniel me signala que le parcours en principe nous proposait l'ascension de Mons en Pevèle et qu'il serait agréable de faire une petite halte au sommet pour se désaltérer. A l'entente de cette proposition Pascal se proposa de monter sur la grande plaque histoire de mériter sa bière. Évidement nous acceptâmes tous le défi et on lui proposa même de descendre sur le plus petit développement histoire de récupérer. Pascal releva le défi et fit facilement l'ascension sur la grande plaque mais désolation pour tous, nous fûmes incapables, entre Mons en Pevèle et Wavrin de trouver un petit bistrot pour assouvir notre soif et surtout apprécier tous ensemble notre belle journée. Comme on le dit souvent la France est à l'arrêt au mois d’Août.

Il était 17h lorsque je retrouvais ma voiture, car n'étant pas certain de ma forme cyclotouriste j'avais fait le choix de venir en voiture pour économiser 25 km.

Ce fut comme à chaque fois une très belle journée cyclotouriste, avec une distance de 154 km et un dénivelé de 609 m. Je remercie mes compagnons pour leur convivialité et surtout de m'avoir fait revivre des moments qui me semblaient impossibles à revivre avec cette pandémie.

Vivement la prochaine sortie avec vous et les autres.