Comme il y a 4 ans le club fut sollicité pour participer aux ALEFPIADES en accompagnant les jeunes sur leur raid solidaire. Pour rappel, l'ALFEPA est une association qui prend en charge des enfants et adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Cette année le raid consistait en 2 parcours d'environ 80 km au départ de Douai. Le samedi nous prenions la direction de La Sentinelle près de Valenciennes en empruntant la mythique tranchée d'Aremberg. Le lendemain, le dimanche, nous prenions la direction des monts d’Artois avec comme visite le mémorial Canadien.

Le samedi nous étions quatre du club à avoir répondu présent : Pierre, Frédéric, Marcel et moi-même. Le rendez-vous était fixé à 9 h à l'école des Mines de Douai. Après les présentations avec les responsables, la réception des consignes, nous fûmes plus de 80 cyclos à démarrer. Rapidement je compris que nous aurions pas mal de difficultés car le groupe était très disparate avec un peloton qui s échelonnait sur plusieurs centaines de mètres. Pierre et Frédéric faisaient les guides files, Marcel étant présent dans le gros du peloton et moi-même faisant le serre file. La météo étant de la partie ce fut pour nous vraiment une promenade à vélo dépassant très rarement les 20 kilomètres/heure. Plusieurs fois évidement il fallut s'arrêter pour regrouper le peloton et déjà j'effectuai mes premières poussettes pour aider les retardataires. Vers 12h on arriva à la tranchée d'Aremberg que notre ami Marcel prit du début à la fin sur les pavés. C'est vers 13h30 que l'on arriva à La Sentinelle où un repas froid nous attendait.

Le retour sur Douai fut beaucoup plus direct car la fatigue se faisait sentir chez la plupart des participants et il était près de 18H lorsqu'on rentra sur Douai.

Le lendemain j'étais seul au rendez-vous car mes compagnons ne pouvaient être disponibles. Comme la veille nous partîmes après réception des consignes et cette fois-ci avec une température plus élevée que la veille. Rapidement nous sortîmes de Douai pour emprunter des petites routes plus agréables que la veille. Nous eûmes droit à la montée de Farbus et ensuite de Vimy ce qui fit pas mal de dégâts dans le peloton. Je me pris de sympathie pour Christopher et Giovanny que j'aidai en les poussant à gravir ces difficultés. Comme il y a 4 ans je fus étonné par le courage de ces gamins, leur volonté de réussir et surtout à l'arrivée leur sourire d'avoir accompli l'exploit de leur jeunesse.

Comme il y a quatre ans, ce fut un vrai moment de partage et de plaisir même si dimanche avec la chaleur et la fatigue les organismes étaient bien fatigués.