Que de Wavrinois en ce dimanche 15 mai au brevet de Seclin, nous étions 59 inscrits, ce qui constitue un record pour notre club pour une participation à un brevet.

Il était environ 7h50 lorsqu'on arriva à la salle pour s'inscrire et, déception, c'était une inscription collective ce qui signifiait pour moi pagaille. En effet je dus élever la voix car, tels des petits gamins, ils s'agglutinèrent autour de moi comme si je n'allais pas les inscrire. Heureusement, cherchant un volontaire pour m'aider à compter l'argent, Gilles D. se proposa gentiment ce qui me facilita amplement la tache. Ce petit intermède passé on se mit en route pour le 100 km. De suite notre petit groupe se forma et c'est là que je pus admirer le nouveau vélo de notre ami Jean-Luc, rutilant avec des freins à disques, bref, une belle mécanique. Ce dernier ne voulant pas pour une première prendre trop de risques décida d'accompagner Chantal donc notre groupe. Rapidement nous prîmes la direction de Wavrin et ensuite celle de Steenwerck lieu du ravitaillement. Je me rendis compte au bout de quelques kilomètres que l'allure était plutôt soutenue et en me retournant je m'aperçus que Chantal et Jean-Luc ne faisaient plus partie de notre groupe. Je décidais donc de stopper et d'attendre mes compagnons qui bien souvent le font pour bien d'autres. On arriva donc à 3 au ravitaillement où le groupe nous attendait. Là, Jean-Luc me signala qu'il avait des petits problèmes avec sa selle si bien qu'il essaya de régler le problème car son envie de rouler avec son nouveau vélo l'excitait, ce qui est tout à fait compréhensible.

La collation terminée et apparemment la réparation aussi nous repartîmes pour attaquer les difficultés de la journée « Le Ravensberg et la suite des monts » pour arriver à Neuve Eglise lieu où Jean-Luc m’annonça qu'il rentrait avec Chantal car ses problèmes de selle ne s'arrangeaient pas. C'est aussi à cet endroit que notre groupe s’amoindrit considérablement avec comme rescapés : Christian D., Serge N., Francis P. et Jean-Paul E. On attaqua alors le mont Kemmel avec sa fameuse montée en pavés que je déteste horriblement et où au sommet on se regroupa pour reprendre la direction de Steenwerck, lieu de notre second ravitaillement. En voyant les difficultés s'accumulaient je me fis la réflexion que nous risquions de rattraper le groupe de Pierre parti à 7h pour faire le 120 km. Ce ne fut pas le cas car j'appris plus tard par Pierre que, notre ami Hervé B. était tombé en montant le Rosenberg et qu'il avait fait appel à sa femme pour rentrer. Notre ami est quitte pour une indisponibilité de plus de 6 semaines car il a un tendon déchiré au niveau de la hanche qui l'oblige à se déplacer en béquilles.

Arrivés au ravitaillement nous pûmes facilement nous alimenter car les organisateurs avaient fait le plein en ayant vu le monde à l'aller, bravo pour leur réactivité. Le retour fut pour notre ami Serge une vraie partie de plaisir mais pas pour nous qui étions accrochés à sa roue. Incroyable la puissance que Serge développe sur le plat, pour le freiner nous étions presque obligés de lui indiquer une mauvaise route afin que l'on puisse récupérer😁. Un peu après Fleurbaix à un croisement on vit Jean-Luc avec son mulet venu à notre rencontre. Je ne vous dis pas l'allure avec Jean-Luc et Serge, mes petites cuisses ont bien chauffé alors que la température ambiante ne nous permettait pas d'enlever nos manchettes. Arrivés vers 11H45 à Wavrin Christian, Francis et Serge nous quittèrent, je me retrouvai donc avec Jean-Luc et Jean-Paul et d'autres cyclos bien contents de s'accrocher et de s'abriter derrière notre Jean-Luc. Il était un peu plus de 12h lorsqu'on arriva à la salle où Jean-Paul arriva 5 minutes après nous ayant prétexté avoir pris un raccourci.😛

Peu de temps après on vit arriver le groupe de Geoffrey qui avait fait, eux, le 120 km et d'après les dires s'était bien amusé à se tirer de bonnes bourres. Je ne traînais pas car je devais rentrer sur Lille avec le vent de face. C'est donc vers 13h10 que je rangeais mon vélo avec 137 km au compteur 854 m de dénivelé, bref une belle continuation des Stages du Soleil et surtout une bonne mise en jambes pour Lille- Hardelot.

Ma journée sportive se termina en apothéose car l'après-midi j’assistai à la belle victoire du LOSC sur Bordeaux et surtout avec une belle qualification pour la coupe d’Europe.

Le sport c'est vraiment génial.