En ce dimanche de braderie il y avait 3 brevets au programme : Sallaumines, Roost Varendin et Plogsteert. J'annonçais que j'allais à Sallaumines pour les remercier de leur participation à notre brevet mais que je ne faisais que le 30 km car un «moules frites» m'attendait.

Nos anciens prirent la direction de Roost Varendin alors que la majorité du groupe m'accompagnait. Il est vrai que ce n'est pas facile et peu agréable de se rendre dans cette contrée car il nous faut faire plus d'une vingtaine de kilomètres, dont la majeure partie en ville. Heureusement j'avais pris les informations sur Mappy et nous arrivâmes sans trop d'encombres et de détours surtout avec l'aide de Laurent.

Je m'engageais donc sur le 30 km avec Jacques C., Pascal G. Jean H. et Christian B. alors que le reste du peloton prenait la direction du 60 km. Sur la feuille d'inscription je pus constater que Fred, Guy, Pierre et Thierry étaient partis sur le 105 km.

D'après le road book nous devions faire Vimy ce qui d'avance me réjouissait. En fait de Vimy on frôla le village mais on ne fit pas la montée à ma grande désolation. Par contre, comme le faisait agréablement remarquer Jacques on eut droit à un ravitaillement ce qui, sur un 30 km, est plutôt assez rare et prouve la bonne marche du club. Après le ravitaillement on eut droit à quelques faux plats dans une région que l'on connaît très peu ce qui agrémenta notre balade.

De retour à la salle vers 10h30 nous prîmes bien notre temps pour déguster notre sandwich et notre boisson. 11H l'heure du retour avait sonné et Jean et Christian nous annoncèrent que le retour se ferait avec le Garmin prétextant qu'à l'aller nous n'avions pas été au plus court. Qu'à cela ne tienne on se mit à leur écoute et c'est ainsi qu'au premier rond point la discussion s'engagea car mes 2 lascars, avec chacun leur Garmin, n'indiquaient pas la même route. Vous imaginez mon gros éclat de rire et je pris la décision d'aller vers Noyelles sous Lens sans prendre l'autoroute comme l'indiquait l'un des Garmin. Après cette grosse hésitation Christian coupa son Garmin laissant Jean prendre l'initiative. On suivait les indications de jean lorsqu'on se trouva face à un chemin au lieu d'une route, nouvel éclat de rire et j'expliquais à Jean que pour Garmin vélo est souvent synonyme de VTT il faut donc choisir l'option voiture en évitant les autoroutes. Pas simple le guidage avec Garmin et pendant ce temps les kilomètres s'accumulaient et je n'hésitai pas leur dire que j'étais parti pour faire au moins un 200 km. A Annay sans consulter le Garmin nous prîmes la décision de prendre la direction de Carvin et c'est ainsi que l'on retrouva notre route du matin à l'aller ce qui permit à Christian, après une dernière indication de Jean pour tourner à gauche, de prendre la tête du groupe retrouvant des routes qu'il connaît bien car nous étions à la sortie de Meurchin.

En conclusion j'arrivais à Lille vers 12h30 avec 111 km au compteur alors que normalement si nous avions repris la route du matin j'aurai eu au grand maximum 105 km. Merci donc à mes deux pilotes Jean et Christian ainsi qu'à leur Garmin qui m'ont permis de faire du kilomètre et une fois de plus de passer un bon moment de rigolade à chaque intersection.

Une fois n'est pas coutume mais vous n'aurez pas de photos de la matinée car j'ai eu un petit problème de batterie avec mon appareil.